Économies : la méthode « 50-20-30 » pour économiser facilement sans s’en rendre compte

Avez-vous toujours eu du mal à joindre les deux bouts en fin de mois ? La règle des « 50-20-30 » vous aidera à mieux faire des économies.

Économies : la méthode « 50-20-30 » pour économiser facilement sans s’en rendre compte – Source : iStock

Avez-vous marre de terminer sans un sou à la fin du mois ? Les fêtes de Noël et du Nouvel An, vous ont-elles vidé les poches ? Des personnes moins fortunées que vous ont l’air de mieux s’en sortir et font même des économies. Vous pouvez en faire autant en commençant à mieux gérer votre argent. La technique que vous allez découvrir dans quelques lignes vous aidera à mieux dépenser. C’est une méthode appliquée par les figures les plus emblématiques de l’intelligence financière. Les détails.

Économies : comment marche la méthode 50-20-30 ?

La règle des 50-20-30 est une méthode qui permet de mieux répartir vos dépenses. Son but est de se constituer un budget équilibré et une épargne.

C’est une méthode qui a fait ses preuves en termes d’économies. Elle est évoquée dans le livre All Your Worth : The Ultimate Lifetime Money de la sénatrice américaine Elisabeth Warren. La technique est répartie en trois catégories.

50 % pour les besoins fixes

Les besoins créent des dépenses essentielles et obligatoires. Ce sont notamment : la nourriture, le loyer, le coût du transport, les remboursements d’impôts et de crédit, les assurances, les frais du téléphone, etc. La moitié de vos ressources doit lui être allouée.

20 % pour l’épargne

Ces 20 % de vos revenus seront versés dans vos épargnes. Elle peut alimenter les objectifs qui vous tiennent à cœur (l’achat d’une nouvelle voiture, un déménagement en vue, un projet de vacances, etc.).

Mais ce pourcentage peut aussi constituer une épargne de précaution. Alors gardez bien cette somme. Ses économies pourraient vous sauver la vie en cas d’aléas.

30 % pour les envies

Après avoir mis de côté les 70 % de vos revenus, les 30 % restants vont constituer les dépenses pour vos petites envies. Ce sont en fait des superflus pas si indispensables. Il s’agit de votre abonnement à Netflix, vos sorties au restaurant, ce brunch en semaine, le café hors de prix tous les matins ou vos sorties shopping.

« Si vous devez vous demander pourquoi vous en avez besoin, c’est probablement qu’il s’agit plutôt d’une envie », a déclaré Marie Claire. Ce sont des petits luxes qui font plaisir et dont on pourrait bien se passer.

Comment appliquer la méthode 50-20-30 pour faire des économies ?

Pour mettre en place la règle des 50-20-30, vous devez évaluer le montant de vos ressources financières disponibles pour le mois. Considérez votre salaire, vos aides, vos allocations ou les pensions que vous recevez mensuellement.

Faites une liste de toutes vos dépenses fixes et additionnez-les. En général, ce sont votre loyer, vos dépenses alimentaires, le remboursement du prêt immobilier, vos différentes charges (internet, gaz, eau, assurances, électricité, etc.). Il se peut qu’après vos calculs, les dépenses fixes (les besoins) dépassent 50 %. Mais dans la plupart des cas, une partie de ces dernières peut être reconsidérée. Après réflexion, si vous pouvez les reporter ou même les annuler, c’est qu’elles sont non indispensables.

Après avoir déterminé ce montant, vous pouvez désormais répartir le reste en épargne et dans vos envies. Autant que possible, essayez de garder le ratio 20 % et 30 % pour ces derniers.

Dès que vous connaîtrez le montant mensuel alloué à chaque catégorie, vous pourrez commencer à faire des économies. De temps en temps, vous pourrez vous faire plaisir, sans risquer de dépasser votre budget.

Ce que vous devez savoir avant d’utiliser la méthode 50-20-30

La méthode des 50-20-30 marche et peut vous constituer de belles économies. Les adeptes de cette méthode ont mis en place un virement régulier afin de composer une réserve disponible en cas d’aléas.

Cette règle offre un équilibre idéal des dépenses. Selon les profits, son application peut demander un peu plus de temps. En fonction des situations, celui-ci peut même devenir 40-30-30.

Mais avant de vous embarquer dans cette technique, sachez que cette règle peut être assez compliquée si vous avez un faible revenu. Selon Forbes, il est assez difficile à appliquer si la région où vous vivez à un coût élevé.

Il se peut que les 50 % de vos revenus soient déjà alloués à votre loyer. Dans certains foyers, faire des économies est presque une mission impossible. Mais ne vous découragez pas. Selon Forbes,

« Cela ne veut pas dire que cette méthode de budgétisation n’est pas utile. La répartition des montants par catégories peut vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous dépensez trop. Vous pourriez vous rendre compte que vous dépensez trop en abonnements ou en sorties au restaurant et ainsi faire des ajustements ».

Source : Huffingtonpost

Accueil / Astuces / Économies : la méthode « 50-20-30 » pour économiser facilement sans s’en rendre compte