Draps : apprenez à les plier parfaitement pour optimiser le gain de place

Quoi de plus agréable que des draps bien propres et frais ? Sans doute du linge bien plié et surtout pas froissé.

Draps : apprenez à les plier parfaitement pour optimiser le gain de place – Source : iStock

Si vous aimez dormir dans des conditions idéales, vous savez que la literie a une grande importance. Un sommier solide, un matelas adaptés, restent indispensables pour profiter d’un sommeil reposant. Mais il faut aussi savoir prendre soin du linge de maison. En effet, personne ne souhaite dormir dans des draps sales ou rêches. Aussi, leur entretien demeure capital pour les conserver en bon état. Il faut donc changer vos draps régulièrement, les laver, et surtout, les ranger correctement. En effet, les parures de lits se vendent généralement en lots assortis. Et certaines personnes accordent beaucoup d’importance à ce détail. Alors Foozine vous propose de découvrir une astuce parfaite pour garder vos draps préférés en parfaite condition.

Comment plier et ranger parfaitement une parure de lit ?

En règle générale, le linge utilisé pour dormir se divise en plusieurs catégories. Ainsi, pour un lit deux places, il faut (au minimum) :

  • Un drap housse pour couvrir le matelas
  • Une housse de couette
  • Deux taies pour couvrir vos oreillers.

Bien sûr, pour des raisons d’hygiènes, vos draps doivent rester le plus propre possible. Cela implique de les retirer et de les laver assez souvent. Aussi, dans la plupart des maisons, on trouve toujours plusieurs parures de lit, afin d’assurer un roulement entre deux lavages. Mais qui dit parure, dit aussi possibilité de se retrouver avec des draps dépareillés. En cause ? Un rangement parfois pénible, mal exécuté, qui ne nous aide pas à retrouver le linge que nous souhaitons utiliser. Pourtant, il existe une méthode simple et efficace pour garder des parures de lit bien propres, et toujours assorties.

L’astuce de cette internaute pour plier ses draps

Généralement, les éléments qui composent le linge de lit ont tous des dimensions bien différentes. En effet, une taie d’oreiller mesure environ 60 cm par 60 cm, quand la largeur d’une housse peut atteindre 240 cm. Compte tenu de ces différences, certains ont tendances à organiser leurs placards en séparant le linge de lit par catégorie. Or cela implique de chercher une à une les pièces lorsque vous changez vos draps.

Pour éviter tous ces problèmes, une jeune femme a montré sa façon de faire, sur son compte Instagram. Comme une image vaut mieux que mille mots, elle s’est filmée, pliant son linge de lit. Son secret ? Organiser ses parures, en pliant l’ensemble des éléments qui les composent. Ainsi, elle commence par plier son drap housse (en commençant par les coins), puis elle le recouvre avec les taies d’oreillers qui vont avec. Enfin, elle utilise la housse de couette pour envelopper l’ensemble.

Ainsi, il n’y a plus qu’à tendre la main lorsqu’on veut changer les draps du lit. D’ailleurs, cette technique a aussi des avantages sur le plan hygiénique. En effet, en pliant la parure de cette manière, le tissu reste à l’abri de la poussière. Si vous avez des chats à la maison, cette méthode fera des merveilles pour protéger vos draps de leurs poils. Ce petit geste, qui semble évident, peut faire une grosse différence en simplifiant votre quotidien. En effet, cette méthode permettra aussi un gros gain de place dans vos étagères.

Source : Au féminin

Accueil / Astuces / Draps : apprenez à les plier parfaitement pour optimiser le gain de place