Moucherons : découvrez comment en venir à bout rapidement

Véritable fléau de nos cuisines, les moucherons peuvent parfois nous donner du fil à retordre. Voici comment les faire fuir !

Moucherons : découvrez comment en venir à bout rapidement – Source : iStock

Un vieux fruit oublié, une poubelle trop remplie… Et les moucherons ont vite fait d’envahir notre intérieur. Ces petits insectes inoffensifs signalent pourtant un manque d’hygiène dans votre domicile. En effet, ces bêtes minuscules ont un faible pour le sucre. Et pour tous nos restes alimentaires. Néanmoins, il existe des méthodes infaillibles pour les empêcher de coloniser votre maison. Il existe également des moyens simples et efficaces pour les chasser. On vous explique tout.

Comment éviter d’attirer les moucherons ?

Il vaut mieux prévenir que guérir ! Aussi, la meilleure chose à faire pour ne pas voir ces insectes chez vous, reste d’anticiper. Pour ce faire, ne laissez jamais traîner de nourriture hors de votre frigo ou de vos placards. Concernant les fruits, veillez à les garder sous cloche pour ne pas attiser la convoitise des moucherons. Vos plantes d’intérieur peuvent attirer ces petites bêtes. Pour limiter les risques, coupez les feuilles abimées, et changez l’eau qui stagne parfois dans les coupelles.

Veillez aussi à maintenir une propreté impeccable dans votre évier et votre siphon. En effet, les casseroles et assiettes sales, et les résidus qu’elles peuvent contenir ont tout pour plaire aux moucherons. Ainsi, le mieux reste de laver votre vaisselle au fur et à mesure, sans perdre de temps. Pour conserver des canalisations saines, vous pouvez aussi vider votre marc de café dans l’évacuation.

Enfin, la poubelle contient souvent des déchets alimentaires de toutes sortes. Ainsi, pour les moucherons, elles constituent un endroit parfaitement adapté pour se nourrir et proliférer. Les œufs peuvent ainsi éclore à l’abri.

Comment éliminer ces nuisibles ?

Si les moucherons ont déjà pris leurs aises chez vous, il est temps de passer à l’étape supérieure. Heureusement, il existe des astuces économiques et naturelles pour les faire déguerpir. La première solution consiste à fabriquer un piège. Dans ce cas, il existe deux méthodes :

  • Mettez du liquide vaisselle et du vinaigre dans un bocal. Les moucherons, attirés par l’odeur, resteront englués dans le mélange.
  • Mélangez du miel et du vinaigre balsamique dans un récipient. Puis couvrez-le avec un papier cellophane, dans lequel vous percerez des trous. Les insectes entreront pour se régaler, mais n’arriveront plus à ressortir.

Vous pouvez aussi faire fuir les moucherons en utilisant un demi citron, planté de quelques clous de girofle. Le parfum dégagé incommodera les insectes. Pour maximiser vos chances, vous pouvez pulvériser de l’huile essentielle de menthe poivrée aux endroits préférés de ces petites bêtes. Mais l’huile essentielle de tea tree, de lavande ou de géranium fonctionneront aussi à merveille, diluée avec de l’eau ou du vinaigre blanc.

Pour préserver vos plantes, optez pour un spray 100 % naturel. Dans un litre d’eau tiède, ajoutez une cuillère de savon noir, puis une cuillère de bicarbonate. Transvasez le mélange dans un flacon, muni d’un pulvérisateur. Il agira comme un repoussoir sur les moucherons.

Enfin, si vous souhaitez déloger ces indésirables de votre poubelle, placez quelques bouchons de liège à l’intérieur. Faciles à trouver, ils auront un effet redoutable sur les insectes, qui détestent l’odeur du liège.

Source : Modes et travaux

Accueil / Astuces / Moucherons : découvrez comment en venir à bout rapidement