Afficher Masquer le sommaire
S’il vous reste un solde de titres déjeuner 2022 sur votre carte de paiement, prenez garde ! Jusqu’à fin février, les émetteurs utilisent ce crédit en priorité. Ensuite, tout dépend de la politique de votre émetteur de tickets restaurant : transfert automatique du solde, transfert de solde manuel.
Un assouplissement des conditions d’usage des tickets restaurant en 2022
Depuis le 1er octobre 2022, le plafond journalier des tickets restaurant ont augmenté de 19 à 25 euros. En effet, le plafond d’exonération maximum de la participation patronale au financement des titres-restaurant a augmenté de 4 %, une mesure qui vise à favoriser l’augmentation de la valeur faciale des tickets restaurant. Le 1er octobre 2022, ce sont les salariés qui bénéficieront de conditions d’usage plus souples de leurs tickets restaurant avec une augmentation du plafond de ces titres de 19 à 25 euros par jour ouvré.
Cette nouvelle mesure dont les effets seront permanents porte le plafond des tickets restaurant jusqu’à 25 euros. Cette revalorisation a pour but de couvrir l’augmentation des prix des produits alimentaires et de soutenir le pouvoir d’achat des Français.
Par ailleurs, le gouvernement français, ainsi que de nombreuses enseignes, se mobilisent contre l’inflation. Effectivement, cela ne concerne pas que le milieu de l’agroalimentaire. Réellement, ils mettent en place des aides de tout type sur bien des milieux (l’aide carburant par exemple). Précisément, tous se mobilisent pour conserver le pouvoir d’achat des Français en soulagent quelque peu leurs portemonnaies.
À compter du 1er octobre 2022, les salariés qui bénéficient de tickets restaurant ont pu les utiliser avec plus de souplesse pour faire des courses ou pour aller au restaurant. Ainsi, ils ont augmenté la valeur de leur panier repas par jour ouvré selon un plafond plus avantageux.
Les tickets restaurant ont pu être utilisés dans la limite de ce nouveau plafond. Et ce sans distinction, dans un restaurant ou un commerce assimilé (grande et moyenne surface, boulangerie, traiteur…).
Un nouveau système contre le ticket papier
D’ailleurs, jusqu’au 31 décembre 2023, les tickets restaurant peuvent être utilisés pour acquitter la totalité ou une partie du prix de tout produit alimentaire. Qu’il soit ou non directement consommable (viandes, féculents, produits surgelés à cuire, etc.).
En effet, s’il vous reste un solde de tickets restaurant de 2022, vous êtes invité à valider le transfert par mail, sur le site internet ou sur l’application mobile de votre fournisseur. Effectivement, vos fonds restants de 2022 seront utilisables jusqu’à fin février 2024, une fois cette opération validée.
Par ailleurs, les tickets restaurant papier pourront être échangés gratuitement. Et, ce, contre un nombre égal de titres valables pour la période ultérieure. Et, ce, si vous les rendez à votre employeur avant le 15 mars prochain. En ce sens, il est important que vous fassiez rapidement le point sur vos tickets restaurant.
Dernièrement, les commerçants s’insurgent contre le format carte qui remplace le format papier des tickets restaurant. En effet, le but est de dématérialiser le format papier. D’ailleurs, ces derniers ont un temps espéré profiter de la fermeture fin février de la Centrale de règlement des titres (CRT). Celle-ci traite les tickets utilisés par les clients pour les transformer en euros auprès des restaurateurs et des boulangers.
Mais les commerçants sont inquiets de ne pas pouvoir se faire rembourser. À cet effet, les émetteurs (Edenred, UpDéjeuner, Sodexo ou Natixis pour citer les poids lourds du marché) ont dû trouver en urgence un prestataire commun.
Source : Money Vox