Belgique : 130€ d'amende si vous laissez tourner votre moteur à l'arrêt

Par Emilie, le 07 Février 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Alors qu'il était déjà interdit de laisser tourner le moteur de sa voiture à l'arrêt, à partir du 1er mars 2019 en Belgique cette infraction sera qualifiée d'environnementale et sanctionnée d'une amende de 130 euros' afin de lutter contre la pollution atmosphérique.

La pollution atmosphérique en ville est un problème très préoccupant, comme en témoigne la situation actuelle de la ville de Bangkok ou encore celle de New Delhi. D'ailleurs, en 2016 déjà, la région Wallonne estimait que si chaque automobiliste réduisait de cinq minutes son temps de stationnement moteur en marche chaque jour, cela serait synonyme d'une économie de plus de 160 millions de litres de carburant.

infraction Belgique pollution

Les policiers pouvaient déjà verbaliser les automobilistes de 58 euros. Ainsi, le Code de la route indique que 'les conducteurs doivent veiller à ne pas laisser le moteur en marche au point mort sauf en cas de nécessité'. Mais les autorités wallonnes ont choisi de doubler le montant de l'amende dans le cadre de la lutte contre les émissions de CO2.

La loi indique que si l'infraction est poursuivie au niveau pénal, celle-ci 'peut être sanctionnée d'un emprisonnement de huit jours à trois ans et d'une amende d'au moins 100 euros et au maximum de 1 000 000 euros'

Un article signé Emilie


Écrit quelques articles sur Terre pour foozine avant de partir en écrire sur Mars pour Elon Musk..