Belgique - Ce restau vous sert de l'eau des toilettes recyclée

Par Foozine, le 16 Octobre 2019, dans actu

Un restaurant de Kuurne dans les Flandres en Belgique, a installé un système de recyclage de l'eau, unique en son genre. Celui-ci permet de filtrer ses eaux sales y compris celles des toilettes, puis de la resservir aux clients.

Ce système, unique en son genre, a été inauguré le 10 octobre dernier dans cette commune située à proximité de Courtrai, dans les Flandres. Il a pour but de permettre à des établissements qui ne sont pas rattachés au réseau d'égouts d'utiliser au mieux leur eau.

Pas d'odeur, pas de couleur, un goût normal, le restaurant assure que l'eau servie n'est pas vraiment différente de celle normalement servie dans les autres établissements et directement collectée au robinet.

eau des toilettes restaurant

Ainsi, lorsque les clients tirent la chasse d'eau ou que le cuisinier vide son évier, l'eau ne se dirige pas vers les égouts, elle commence son processus de purification. Elle sert tout d'abord d'engrais pour les plantes, puis passe dans un dispositif de purification.

Cinq technologies différentes sont utilisées 'pour extraire les plus petites molécules de l'eau', explique un des développeurs de l'installation. Des minéraux sont ajoutés à l'eau, après filtration, car elle est devenue trop pure pour être consommée. L'eau est ensuite utilisée pour le café ou les glaçons, mais aussi servie en carafe aux clients.