Belgique - Peine de prison et grosse amende pour le couple de la 'ferme de l’horreur'

Par Emilie, le 22 Février 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Après avoir maltraité plusieurs dizaines de bovins durant plusieurs années à Bastogne, un couple d'exploitants a été condamné à de la prison et de lourdes amendes. Ils ne pourront plus élever des bovins lors des trois prochaines années et ils devront s'acquitter d'amendes estimées au total, à un peu moins de 60 000 euros.

C'est en décembre 2016, que plusieurs associations qui viennent en aide aux animaux, avaient découvert sur place à Bastogne, plusieurs cadavres de vaches dans la cour de cette ferme. Plusieurs dizaines d'animaux se trouvaient également dans des conditions sanitaires qualifiées d'inacceptables où se mélangeaient urines et excréments.

ferme de l

Durant cinq ans, l'enquête a révélé qu'un total de 520 bovins étaient morts dans cette exploitation où le couple n'hésitait pas à priver d'eau et de lumière les animaux qui souffraient également de malnutrition.

ferme de l

Le fermier a également été reconnu coupable d'exercer illégalement la médecine vétérinaire en pratiquant lui-même des césariennes ou en coupant les cornes des bovins à l'aide de sa disqueuse sans la moindre anesthésie.

ferme de l

Ainsi, le tribunal correctionnel de Neufchâteau a condamné le fermier à 16 mois d'emprisonnement et 14 000 euros d'amende. Son épouse écope quant à elle de 12 mois de prison et de 7000 euros d'amende. Ils devront également rembourser 33 000 euros à l'Etat.

ferme de l

On vous laisse découvrir le reportage du JT de RTL-TVI réalisé lors de l'audience au tribunal de Neufchâteau :

Un article signé Emilie


Écrit quelques articles sur Terre pour foozine avant de partir en écrire sur Mars pour Elon Musk..