ACTU CULTURE INSOLITE MODE VOYAGE FOOD LIFESTYLE SPORT Mentions légales

Belgique - Peine de prison et grosse amende pour le couple de la 'ferme de l’horreur'

Par Emilie, le 22 Février 2019, dans actu | 281 partages

Après avoir maltraité plusieurs dizaines de bovins durant plusieurs années à Bastogne, un couple d'exploitants a été condamné à de la prison et de lourdes amendes. Ils ne pourront plus élever des bovins lors des trois prochaines années et ils devront s'acquitter d'amendes estimées au total, à un peu moins de 60 000 euros.

C'est en décembre 2016, que plusieurs associations qui viennent en aide aux animaux, avaient découvert sur place à Bastogne, plusieurs cadavres de vaches dans la cour de cette ferme. Plusieurs dizaines d'animaux se trouvaient également dans des conditions sanitaires qualifiées d'inacceptables où se mélangeaient urines et excréments.

ferme de l

Durant cinq ans, l'enquête a révélé qu'un total de 520 bovins étaient morts dans cette exploitation où le couple n'hésitait pas à priver d'eau et de lumière les animaux qui souffraient également de malnutrition.

ferme de l

Le fermier a également été reconnu coupable d'exercer illégalement la médecine vétérinaire en pratiquant lui-même des césariennes ou en coupant les cornes des bovins à l'aide de sa disqueuse sans la moindre anesthésie.

ferme de l

Ainsi, le tribunal correctionnel de Neufchâteau a condamné le fermier à 16 mois d'emprisonnement et 14 000 euros d'amende. Son épouse écope quant à elle de 12 mois de prison et de 7000 euros d'amende. Ils devront également rembourser 33 000 euros à l'Etat.

ferme de l

On vous laisse découvrir le reportage du JT de RTL-TVI réalisé lors de l'audience au tribunal de Neufchâteau :

Avez-vous aimé cet article ?

© 2012/2020 - foozine.com - CGU - Gestion Cookies

Loader Foozine