Belgique - Un célèbre pont médiéval va être détruit pour faciliter le passage des bateaux

Par Emilie, le 13 Février 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Pour faciliter la circulation des bateaux, la ville belge de Tournai pourrait détruire le célèbre 'pont des Trous', un monument du XIIIè siècle qui doit être remplacée par une construction plus moderne !

L'imposant pont, érigé en 1281 est l'un des plus prestigieux vestiges de l'architecture militaire médiévale du pays et l'un des trois derniers ponts militaires encore debout dans le monde. Ayant survécu aux assauts des siècles, il avait dû être reconstruit au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, après que son arche centrale a été dynamitée.

Pont des trous Belgique

À l'heure actuelle, c'est l'un des trois seuls ponts militaires encore debout dans le monde. Avec la cathédrale Notre-Dame et le beffroi de la ville, il fait partie des éléments emblématiques de la cité. Afin de favoriser le grand canal Seine-Nord qui relie la Seine à l'Escaut, il a été décidé de détruire l'édifice afin de le remplacer par une espèce de résille, beaucoup plus haute et particulièrement inélégante.

Ainsi le fleuve devrait être accessible aux plus gros bateaux et par conséquent à une circulation plus intensive des marchandises.

Une pétition a été mise en ligne par plusieurs associations dont Les Amis de la citadelle, la fondation Pasquier-Grenier et Les Amis de la cathédrale de Tournai. Elle a déjà récolté plus de 10 500 signatures !

Un article signé Emilie


Écrit quelques articles sur Terre pour foozine avant de partir en écrire sur Mars pour Elon Musk..