100 | Publié le 12 Juillet 2017 par Foozine
'Nous avons constaté qu’une plus grande consommation de café était liée à un risque moindre de mortalité de toutes causes, plus particulièrement de maladies circulatoires et du système digestif' explique Marc Gunter de l'Agence internationale pour la recherche sur le cancer.
Pour information, il s'agit de l'étude la plus poussée jamais réalisée en Europe sur les effets du café sur la santé.
'Ces résultats ont été similaires dans les dix pays européens avec des habitudes de consommation et des cultures différentes'. Ça serait la richesse du café en antioxydants qui serait à l'origine de ses bienfaits.
La seconde étude menée elle aux Etats-Unis a été réalisée sur 185 000 adultes de toutes origines âgées de 45 à 75 ans et les résultat démontrent que les consommateurs de café ont un risque plus faible de développer des maladies cardio-vasculaires, respiratoires, rénales, des cancers et du diabète.
De plus, les travaux des chercheurs ont également prouvé que plus on buvait de café, plus l'effet bénéfique sur la santé était important.
Les chercheurs restent tout de même prudents étant donné qu'il s'agit d'études dites 'observationnelles' et non expérimentales, par conséquent, le lieu de cause à effet n'est pas prouvé.
'Étant donné qu’il s’agit d’études observationnelles, on ne peut pas à ce stade recommander de boire plus ou moins de café, tempère Marc Gunter. Mais nos résultats suggèrent qu’une consommation modérée, jusqu’à trois tasses par jour, peut avoir des effets bénéfiques pour la santé'.
Avez-vous aimé cet article ?
© 2012/2021 - foozine.com - CGU