CAF 2022 : découvrez le calendrier des versements aide par aide !

Alors que de nombreux Français attendent les aides de la Caf pour 2022, on vous dévoile le calendrier des versements aide par aide !

Source : iStock

Depuis plusieurs mois déjà, de nombreux foyers en France ont du mal à s’en sortir à cause de l’inflation. Et pour cause, cette dernière frappe le pays de plein fouet. Certains comptent alors sur les aides de la Caf.

La Caf vient en aide aux Français

Maman solo, familles nombreuses, retraités, étudiants, toutes les aides sont les bienvenus en cette terrible période d’inflation. De nombreux ménages ont d’ailleurs beaucoup de mal à joindre les deux bouts.

Juste avant la rentrée, cette hausse des prix ne rassure personne. Pour continuer à vivre décemment, certains comptent d’ailleurs sur les aides de la Caf. Plusieurs attendent avec impatience l’aide pour la rentrée scolaire.

En effet, qui dit rentrée, dit nouveaux achats. Cartable, stylos, cahiers, vêtements, ces achats sont essentiels pour débuter la nouvelle année scolaire. Mais certains ont clairement du mal à trouver les fonds nécessaires pour payer ces produits.

Plusieurs foyers n’ont pas le choix que de piocher dans leurs économies. Ou de se priver de certaines choses pour pouvoir gérer les dépenses de la rentrée. Pour aider ces familles en détresse, la Caf propre plusieurs aides.

Bien sûr, ces dernières dépendent de chaque profil de foyers. Tous n’auront pas le droit aux mêmes aides. RSA, prime exceptionnelle de rentrée, allocation de rentrée scolaire, aides au handicap, aide au logement…

De nombreuses aides qui très attendues par les Français pour faire face aux dépenses de septembre. Sachez que la Caf distribuent toutes ces aides à un moment bien précis dans l’année.

Des aides versées tout au long du mois d’août

Si la Caf versent en général toutes les aides dès le 5 de tous les mois, dans certains cas, les choses changent. Et pour cause, si le 5 tombe un week-end, ou un jour férié, par exemple, il faut attendre un peu.

Le versement se verra alors déclaré au jour ouvré le plus proche du 5. La plupart du temps, il se fait 1 ou 2 jours après. Il ne faut pas non plus oublier que les banques ferment aussi le dimanche et le lundi.

Dans certains cas, les versements se font donc dès le mardi. Pas d’inquiétude donc à avoir si vous ne recevez pas votre aide tout de suite. Pour toutes les années, la Caf devrait verser l’allocation de rentrée scolaire (ARS) mi-août.

Cette année, la Caisse d’allocations familiales n’a pas révélé qu’il y aurait de changement concernant cette date. Il faudra donc attendre quelques jours encore avant de pouvoir en bénéficier.

Sachez aussi que les versements peuvent différer entre métropole et les autres DOM. Comme l’indiquent nos confrères de Auféminin, les habitants de Mayotte et l’île de la Réunion ont bénéficié des aides le 3 août dernier.

En effet, la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) ont priorisé ces régions. Mais pas de panique. Le reste de la France va bientôt avoir droit à ces aides.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sarah | FRANZUCAS (@franzucas)

Bruno le Maire promet un coup de pouce

Les habitants en métropole et dans les autres DOM pourront obtenir le versement dès le mercredi 17 août prochain. Pour finir, Auféminin a révélé : « La prime de rentrée exceptionnelle de 100 euros sera versée à tous les bénéficiaires de la prime d’activité ou d’aides personnelles au logement ».

Avant d’ajouter : « Qu’ils soient ou non allocataires de minima sociaux. Comme le RSA. Et l’Allocation adultes handicapés (AAH) ». De son côté, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie a donné des nouvelles rassurantes.

Il a révélé que certains Français auront droit à un coup de pouce. Il sera versé « courant septembre à ceux qui en ont le plus besoin ».

Accueil / Actualités / CAF 2022 : découvrez le calendrier des versements aide par aide !