CAF, APL : découvrez la raison des retards et absences des versements

Les retards se font de plus en plus fréquents dernièrement. Le directeur de la CAF s’est expliqué à ce sujet et a annoncé une bonne nouvelle.

Source : La Voix du Nord

La Caisse d’Allocations Familiales ou CAF verse aux Français un grand nombre d’aides et de prestations sociales. Ces dernières sont perçues en fonction de plusieurs critères, dont la situation financière d’un ménage. Parmi ces aides, on peut par exemple citer le RSA, l’APL, l’AEEH, l’AAH, les aides au logement ou encore les allocations familiales.

Récemment, on a constaté que la CAF avait des retards quant au délai de traitement des dossiers et même des versements. D’après le quotidien régional Ouest-France, les demandes seraient trop nombreuses. Au cours d’une récente interview, Nicolas Grievel, directeur général de la CAF, a mis en lumière la question en se montrant plutôt optimiste pour la suite. On vous dit tout.

Les nouvelles sont bonnes

Comme on vient de le dire, le mystère des retards a été clarifié par Nicolas Grievel. Le directeur général de la CAF a commencé par indiquer que le retard dans le traitement des dossiers a été pris « depuis 18 mois ». Toutefois, l’homme se montre optimiste par rapport à l’avenir.

« C’est plutôt en voie d’amélioration », a-t-il affirmé.

Voilà une annonce qui va faire plaisir à des millions de Français bénéficiant des aides et prestations sociales. Nicolas Grievel enchaîne en révélant les différents délais. Pour les Allocations Personnalisées au Logement (APL), ce serait 17 jours ouvrés, soit un peu plus de 3 semaines. Tandis que pour le RSA et l’AAH, le délai d’attente serait de moins de 15 jours.

Source : Aide-Sociale.fr

Le directeur de la CAF explique que ce retard est un problème qui a pris ses origines il y a longtemps. D’après lui, c’est la mise en œuvre de la réforme des aides au logement en 2021 qui a tout chamboulé. Aujourd’hui, les aides au logement acceptent les revenus présents des bénéficiaires pour les calculs. Auparavant, il fallait chercher les revenus datés d’il y a 2 ans.

Des versements rétroactifs ?

Il faut noter une chose : les retards changent en fonction des caisses. C’est du moins ce qu’ont remarqué les syndicats. Cette particularité est due à des problèmes internes comme des soucis informatiques et des réductions d’effectifs. Frédéric Neau s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet.

Le secrétaire adjoint de la section fédérale FO des organismes sociaux, ce serait au moins 2100 CDI qui vont être supprimés entre 2018 et 2022. Le nombre d’agents concernés est estimé à 36000. Un chiffre tout simplement énorme ! Cette mesure va-t-elle fonctionner ?

« Pour rattraper les retards, l’accueil du public est fermé dans certaines caisses un jour ou un après-midi par semaine », a expliqué Frédéric Neau.

Pour sa part, Nicolas Grievel annonce l’adoption de versements rétroactifs. Du moins, concernant les dossiers dont l’instruction a pris du retard. En tout cas, c’est une bonne nouvelle qui va redonner le sourire à pas mal de gens.

Vacaf : l’aide pour partir en vacances

Saviez-vous que moins de la moitié des Français partaient en vacances en Été ? C’est ce que nous révèle une étude menée par la Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie. Outre le contexte sanitaire, il est évident que c’est le pouvoir d’achat qui en est la raison. La récente augmentation du coût de la vie n’améliore pas vraiment la situation.

Cela étant, saviez-vous qu’il existe une aide qui pourra vous aider à financer une partie de vos vacances d’Été ? Il s’agit de la Vacaf, une aide de 600 euros pour payer vos frais d’hébergement pour des vacances en famille. Si l’aide ne prend pas en charge les billets d’avion, il faut tout de même reconnaître que la somme permet de faire des économies. D’autant plus que l’hébergement occupe 40 à 60 % des dépenses.

Il faut néanmoins noter que les bénéficiaires de cette aide doivent remplir quelques conditions. De plus, il y aussi certaines contraintes, notamment au niveau du choix de l’endroit, mais également de la durée du séjour. Les vacances doivent obligatoirement être passées en famille.

Accueil / Actualités / CAF, APL : découvrez la raison des retards et absences des versements