CAF : Voici enfin la liste à jour des dates de versements de toutes vos aides sociales !

En principe, les allocations de la CAF sont versées chaque 5 du mois. Dans le cas où cette date serait fériée, elle décale. Voici la liste à jour.

Source : AFP

La CAF propose tout un panel d’aides dans le but d’aider justement les Français qui sont dans le besoin. C’est le cas de l’allocation logement, l’allocation familiale, l’AAH, l’AEEH, le RSA, etc. Toutes ces prestations sociales visent à améliorer les conditions de vie des plus modestes. Bénéficiez-vous de ce type d’aide ? Vous êtes sans doute au courant alors que le versement est chaque 5 du mois. Toujours est-il que cette date n’est pas forcément un jour ouvrable. Le cas échéant, cette dernière se décale au prochain jour ouvrable le plus proche. Soit un ou deux jours au plus tard. Dans cet article, on vous dévoile les dates à jour.

Les prestations sociales de la CAF

En France, un peu plus de 12,5 millions de personnes bénéficient des aides de la Caisse d’allocations familiales. Parmi eux, il y a une concentration non négligeable de salariés, d’employeurs et d’indépendants. Cela étant, les étudiants ne sont pas non plus en reste. Toutefois, la loi est inflexible et pour pouvoir être éligible selon le cas, il faut remplir toutes les conditions.

Comme nous l’avons dit, les aides de la CAF sont nombreuses. Elles sont néanmoins principalement destinées aux familles. C’est le cas des allocations familiales ou encore des aides au logement. En effet, l’État soutient par plusieurs manières les Français. Que ce soit par un soutien budgétaire ou bien par une facilitation d’une démarche. Notons aussi que leurs modalités de paiement ne sont pas du tout pareilles.

Certaines prestations sont versées automatiquement alors que pour en bénéficier d’autres, il faut faire une demande. En tout cas, sachez que les aides sociales coûtent à la France plus de 80 milliards d’euros. Il convient de préciser que le secteur agricole est sous la charge de la MSA ou Mutualité Sociale Agricole. Cette dernière est un organisme créé dans l’unique but de venir en aide aux agriculteurs.

Calendrier à jour des versements des aides

Cette liste vous renseigne sur les dates de versement d’une allocation selon le mois concerné. Soyez attentif, car nous avons déjà mis les dates échelonnées :

Allocations de mai 2022 : vendredi 3 juin 2022

  • Allocation de juin 2022 : mardi 5 juillet 2022
  • Allocation de juillet 2022 : vendredi 5 août 2022
  • Allocation d’août 2022 : lundi 5 septembre 2022
  • Allocation de septembre : mercredi 5 octobre 2022
  • Allocation d’octobre 2022 : vendredi 4 novembre 2022
  • Allocation de novembre 2022 : lundi 5 décembre 2022
  • Allocation de décembre 2022 : jeudi 5 janvier 2023

À cela, il faut prendre en compte le délai de versement spécifique à votre banque. Il faut compter entre 1 et 5 jours ouvrables selon l’institut financier. Quant à la prime d’activité, elle est versée une fois tous les trois mois. Elle n’est pas comme la majorité des aides de la CAF qui sont versées chaque mois.

Le paiement a-t-il été effectué ?

Pour vérifier le statut d’un paiement, vous pouvez vous lancer l’application de la CAF ou bien vous rendre sur le site Internet. Toutes personnes éligibles aux allocations de la CAF et ayant un compte personnel ont le devoir de vérifier leur compte au début du mois.

Le paiement n’a-t-il pas été effectué ? Dans ce cas, vous devez contacter le service client de la CAF. Pour ce faire, appelez le numéro de la CAF : le 3230. C’est un numéro unique pour toutes les régions. Ou bien accédez à l’espace personnel sur le site et allez dans la rubrique « Contacter ma CAF ».

Les droits sont recalculés chaque année

Le contribuable doit faire une déclaration de revenus chaque année. La CAF a besoin de ces données pour pouvoir recalculer les droits. Aujourd’hui, ce sont les revenus de l’année précédente qui servent de base et non ceux des deux dernières années. Ainsi, pour connaître le montant auquel vous avez droit en 2022, vous devez déclarer les revenus que vous avez faits en 2021.

Il va de soi que la situation familiale et professionnelle joue un rôle prépondérant dans le recalcul des droits. N’oublions pas que la CAF veut venir en aide aux plus démunis. Pour finaliser votre demande, rendez-vous sur le site de la CAF et remplissez le formulaire. Vous pouvez également vous rendre directement dans une agence de votre département.

Beaucoup ignorent leur droit

Chaque année, ce sont 10 milliards d’euros qui ne sont pas réclamés à la CAF. Pour cause, beaucoup de Français ignorent leur droit. D’autres quant à eux éprouvent une certaine honte à recourir aux aides de l’État. Pour savoir si vous êtes éligible à une prestation de la CAF, vous n’avez qu’à faire une simulation sur le site Internet.

Accueil / Actualités / CAF : Voici enfin la liste à jour des dates de versements de toutes vos aides sociales !