Canicule : ces aliments à ne surtout pas consommer durant les fortes chaleurs !

Votre alimentation est l'élément principal de votre corps. Voici donc les aliments à éviter en période de canicule !

Canicule ces aliments à ne surtout pas consommer durant les fortes chaleurs !

Les températures chaudes sont largement de retour après une légère pause. En effet, le mois de juillet est annoncé caniculaire. On a pu le voir notamment dans le Sud Ouest où les températures avoisinent les 40°C. Pour ne pas trop souffrir de la canicule de nombreux conseils et astuces existent. Déjà, beaucoup de produits permettent de bien mieux vivre durant l’été. Notamment laisser ses volets fermés toute la journée est aérer la nuit.

Mais si vous n’aimez pas aérer la nuit a cause des insectes, de nombreuses moustiquaires a poser sur les fenêtres sont disponible. Aussi beaucoup de magasins proposent des ventilateurs, rafraîchisseurs d’air, climatiseur à des prix imbattables. Mais un autre moyen de mieux supporter la canicule commence par vous même. Et par vous on entend votre corps. Et oui, votre alimentation est l’élément principal de votre corps. Voici donc les aliments à éviter en période de canicule !

L’alimentation durant la canicule

Si il est déjà recommandé de boire 1,5L d’eau et si possible 2L en temps normal, en période de forte chaleur n’hésitez pas à augmenter les quantités. De plus, certains aliments peuvent jouer en votre défaveur et vous rendre la vie plus dure avec cette chaleur à laquelle notre corps n’est pas très bien habitué. 

La viande rouge 

LA viande rouge est très riche en fibre de viande blanche. Elle est donc plus difficile à digérer. Ainsi, plus le corps travaille pour la transformer dans votre corps, plus la température de votre corps augmente. Comme un ordinateur qui travaille trop vous pouvez finir en surchauffe. Il est donc préférable de rester sur de la viande blanche ou du poisson cuit à la vapeur. De plus, la vapeur est meilleure pour cuire, elle est moins grasse et donc plus saine en ces périodes de chaleurs.

La friture

Pas recommandée en temps normal, durant une canicule mieux vaut s’en éloigner. Les frites, notamment de fast food, sont très grasses et souvent bien trop salées. Elles vont donc déshydrater votre corps et vous faire mal. 

La charcuterie durant la canicule 

La charcuterie arrive à combiner les deux points précédents. Elle est bien trop riche en fibres et demande à votre corps de nombreux efforts pour la digérer. Cela va donc obliger votre corps à se réchauffer dû à tous les efforts qu’il fournit. Et de plus, la charcuterie est à la fois grasse et très salée. Elle va donc encore plus vous provoquer de la déshydratation. 

Manger épicé 

Les épices sont au même niveau que le sel. Elles donnent souvent soif et déshydratent donc votre corps. Elles fragilisent aussi notre système digestif en créant une chaleur interne. Ce n’est donc pas vraiment les meilleurs effets durant la canicule.

Les fromages à pâtes dure ou très raffinés

Durant la canicule, eux aussi sont à éviter. Il faut dire que ces fromages très gras ne contiennent pas d’eau. Ils ne sont clairement pas les amis de votre corps. 

Trop froid pendant la canicule

Bien que l’idée paraisse épatante, il vaut mieux les éviter. En effet, ils sont très mauvais pour la digestion. Tout comme les glaçons qu’il vaut mieux éviter de manger en extérieur à cause de la charge en bactéries. Ils peuvent vous donner la diarrhée ou des maux de ventre. 

Les sucres simples et glucides complexes

Que ce soit des bonbons ou des pâtisseries trop sucrées, c’est à éviter, ils déshydratent également votre corps pendant la canicule. Les glucides, pâtes, riz, pain sont difficiles à digérer et demandent à votre corps beaucoup d’efforts. Il n’est donc pas recommandé d’ajouter cette charge en plus à votre corps. 

Crédit photo : istock

Accueil / Actualités / Canicule : ces aliments à ne surtout pas consommer durant les fortes chaleurs !