Canicule : évitez surtout de faire ceci avec votre clim

En ces périodes de canicule, il devient presque impossible d’éteindre la climatisation qui nous tient au frais. Voici les risques.

Source : Pexels

Un peu à l’avance cette année, la canicule a néanmoins déjà fait des ravages. Outre les pertes humaines, des milliers de bovins ont péri à cause de la hausse de la chaleur. Pour le cas de la France en particulier, l’été va faire chaud, très chaud, car cette semaine, certaines zones de l’Hexagone ont dépassé la barre des 40°C.

Il va sans dire que dans de telles conditions, la prudence est de mise. Le ministère de la Santé recommande d’ailleurs de rester au frais. Pour cela, l’utilisation de la clim de votre voiture peut être salvatrice. Toutefois, il y a des erreurs à ne pas commettre avec la climatisation. On fait le point sur tout cela dans cet article.

Des records de température

La canicule frappe tôt et frappe fort cette année. Alors qu’en mai on enregistrait déjà une température de 35°C, en juin, certaines régions ont explosé la barre des 40°C. Et le plus inquiétant, c’est que ce n’est que le début.

Pour faire un petit rappel de ce qui s’est passé, vendredi 17 juin, Moulès-et-Baucels, dans l’Hérault, affichait une température allant jusqu’à 42,8°C. Pour l’instant, c’est le record de l’année. C’est certes le record national, mais 11 villes françaises ont battu leur propre record. Parmi elles, nous pouvons notamment citer : Millau (Aveyron) avec ses 37,3°C, Carcassonne (Aude) à 40,4°C, Dinard (Ille-et-Vilaine) à 35,5°C ou encore Cognac et ses 38,2°C (Charente).

Il va de soi que ces fortes chaleurs n’ont pas été sans conséquences. Comme chaque année, si certaines personnes se rendent en urgence, d’autres meurent. Le deuxième cas de figure s’est produit ce vendredi à Pornichet, dans la Loire-Atlantique. Deux hommes respectivement âgés de 80 et 82 ans ont trouvé la mort. Le premier décède alors qu’il était allongé sur sa serviette à la plage tandis que le second a eu un malaise dans l’eau.

En Haute-Saône, à Pin plus précisément, 10 écoliers se sont plaints de maux de tête et de vomissements. Pour cause, ils auraient joué dans la cour de récré, au soleil. Il faut noter que cette canicule ne touche pas uniquement la France. Aux États-Unis, une vidéo est devenue virale. Plus d’un millier de bovins seraient morts de chaleur dans le Kansas. Selon nos confrères de LCI, on ignore tout de l’authenticité de la séquence. En tout cas, elle est assez impressionnante.

Ne faites pas cela avec votre clim

Pour éviter tout danger, le ministère de la Santé nous conseille de nous tenir au frais durant toute la période de canicule. Pour cela, beaucoup optent pour la climatisation. Cette dernière est en effet une superbe invention qui vous permet de gérer la température d’un endroit. Avoir une voiture équipée d’une clim est donc un plus pour faire face à la montée des températures. Malgré cela, il y a quelques erreurs que vous ne devez pas commettre.

Mettre la clim à fond

Voilà une erreur très courante ! Si vous faites partie de ceux qui mettent la clim à fond, sachez que cela ne sert à rien. De plus, en faisant cela, vous risquez juste d’attraper un rhume. À la place, allumez la climatisation pendant quelques minutes de sorte qu’elle refroidisse légèrement l’air puis baissez la puissance ou augmentez la température.

L’idée est de ne pas créer une différence trop grande entre la température à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. En sortant, le changement brusque de température peut vous rendre malade. Dans certains cas, un choc thermique peut fragiliser votre pare-brise. La température idéale est entre 20 et 22°C. Cela vous permettra de passer la période de canicule dans le confort. Ne descendez pas en dessous de 18°C.

Diriger les buses vers soi

Diriger les buses de la climatisation vers soi est également une erreur très courante. Beaucoup le font même à forte puissance. Malgré le fait que la pratique soit courante, nous ne vous recommandons pas de le faire sous peine de tomber malade. Diriger les flux vers les vitres est aussi à éviter, car cela va diminuer l’effet de refroidissement. Si vous voulez avoir un niveau de refroidissement optimal sans risquer d’attraper un rhume, dirigez une partie de l’air vers le haut et une autre vers le bas. Ce faisant, la canicule n’aura aucun effet sur vous.

Accueil / Actualités / Canicule : évitez surtout de faire ceci avec votre clim