Canicule : pouvez-vous briser la vitre d’une voiture pour sauver un enfant ou un animal ? On vous explique !

Par une forte chaleur, que risque-t-on lorsqu'on brise une vitre pour sauver un enfant ou animal en danger dans une voiture ?

Canicule pouvez-vous briser la vitre d’une voiture pour sauver un enfant ou un animal On vous explique !

Cet été, la canicule ne semble pas vouloir nous quitter. Dans ce climat bien trop chaud et trop étouffant, il faut rester vigilant pour préserver sa santé et celle des autres. Alors, il convient de ne pas laisser d’enfants ou d’animaux enfermés en voiture lors de journées, surtout lors de chaleur intense. Dans ce genre de situation, il faut intervenir au plus vite. Mais quand on brise une vitre pour venir en aide à quelqu’un, peut-on avoir des ennuis avec la justice ?

L’été caniculaire et ses dangers

Chacun le sait : les périodes de très forte chaleur peuvent avoir des conséquences néfastes pour les plus fragiles. Afin de préserver sa santé, il convient de s’hydrater suffisamment, mais aussi de privilégier les endroits secs et ombragés. Par ailleurs, ces recommandations de santé publique concernent avant tout les personnes fragiles, les jeunes enfants et les personnes âgées.

Leurs proches doivent ainsi rester très vigilants lors d’un épisode de canicule.

Voici les consignes du Ministère de la santé, pour affronter la vague de chaleur en toute sécurité :

  • Ne pas boire d’alcool
  • Boire 1 à 2 litres d’eau par jour
  • Se mouiller régulièrement le corps
  • Privilégier l’ombre et les endroits frais
  • Fermer les volets pendant la journée, afin de garder un logement frais
  • Ouvrir la fenêtre durant la nuit
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches
  • Contacter un médecin ou les urgences aux premiers signes de malaise

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Curieux ! (@curieuxlive)

Mais voilà, parfois, la raison impose aussi de briser une vitre !

Briser une vitre d’une voiture pour aider un enfant ou animal enfermé

C’est une situation bien connu de tous. Le Soleil brille haut dans le ciel, le parking est brûlant…mais soudain, vous constatez avec horreur, qu’une personne a laissé son enfant, ou son animal de compagnie enfermé dans la voiture. Où se trouve cet automobiliste ? Et depuis combien de temps a-t-il laissé ce petit être dans la voiture ? Aucune idée.

Mais l’inquiétude principale, reste l’état dans lequel se trouve l’enfant enfermé, par une telle chaleur, dans une voiture garée en plein soleil. Dans ce genre de situation, beaucoup songent à briser une vitre de la voiture, pour éviter un drame.

Il ne faut pas minimiser les risques. Suite à la canicule de cet été, un bébé oublié dans une voiture a déjà perdu la vie, en Loire-Atlantique.

Casser une vitre d’une voiture pour la bonne cause : ce que dit la loi

Même en cas d’inquiétude ou de colère, il faut savoir garder son sang-froid pour agir utilement.
Dans l’idéal, si la personne enfermée dans la voiture semble encore consciente, il vaut mieux contacter les urgences. Les pompiers restent les mieux qualifiés pour ouvrir la fenêtre en toute sécurité (évitant ainsi des blessures dues aux bris de verre). La police sera aussi à même d’intervenir. En outre, elle pourra dresser un procès-verbal, qui conduira à des conséquences pour l’automobiliste négligent.

Toutefois, il est possible que la situation paraisse bien plus grave. Si vous repérez des signes de malaises, ou des difficultés à respirer chez l’enfant ou l’animal enfermé. Alors vous pouvez légitimement briser la vitre pour éviter que son état ne se dégrade.

Prouver sa bonne foi

La loi prévoit clairement que les grands moyens peuvent être tolérés, lorsque la situation l’exige.
Ainsi, le code pénal dispose ceci :

« n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ».

Afin d’éviter des ennuis, les juristes conseillent toutefois de rassembler des preuves, qui vous permettront d’expliquer pourquoi vous avez brisé une vitre.
Aussi, n’hésitez pas à solliciter des passants, et à leur faire constater la situation agir.

Le moment venu, ils pourront faire de précieux témoins pour soutenir votre version des faits.
Dans le même ordre d’idée, les forces de l’ordre conseillent de prendre des photos de la situation, pour vous prémunir contre d’éventuelles sanctions.

En somme, il faut agir vite et bien, sans céder à la panique ni à une vaine précipitation.

Si vous devez briser la vitre d’une voiture, faites le prudemment, et tentez de préserver la personne qui s’y trouve. Veillez aussi à votre propre sécurité. Une fois la victime évacuée, mettez la à l’ombre, donner lui à boire, et faites la examiner au plus vite.

Crédit photo : istock

Accueil / Actualités / Canicule : pouvez-vous briser la vitre d’une voiture pour sauver un enfant ou un animal ? On vous explique !