Cantines scolaires - Les repas végétariens seront désormais obligatoires pour tous une fois par semaine

Par Foozine, le 13 Septembre 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Cette année, différents changements sont à prévoir dans les cantines scolaires. À partir du 1er novembre 2019, les cantines devront proposer au moins un menu végétarien par semaine aux enfants.

Ainsi, les communes qui proposent déjà deux menus pour le même repas seront tenues de servir, une fois par semaine, une option sans viande ou poisson, à base de protéines végétales (légumineuses, céréales...) et/ou animales (oeuf, produits laitiers). Cette mesure découle de la mise en application de la loi EGalim (Etats Généraux de l'Alimentation), promulguée en novembre 2018.

menus végétariens cantines

Dans l'un de ses rapports, l'Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments souligne que les cantines servent deux à quatre fois trop de viande aux enfants. Leur en servir un tout petit peu moins leur fera dont le plus grand bien, en plus de soulager une planète mise à mal par l'élevage intensif.

Comme le souligne Greenpeace, dans un sondage réalisé en 2018, 59% des Français sont favorables à l'introduction de repas végétariens dans les cantines scolaires. Un chiffre qui grimpe à 74% pour les 18-34 ans. Pourtant, aujourd'hui, près de 7 enfants sur 10 n'ont pas d'autres choix que de manger de la viande ou du poisson à chaque repas.