Carburant : indemnité, allocations…Bruno Le Maire dévoile les propositions sur le pouvoir d’achat !

Pour le projet de loi sur le pouvoir d’achat, le ministre de l’économie vient de faire des propositions. Parmi eux, l’indemnité carburant !

Source : Istock

Prévu sur cette semaine, quelques détails de la loi sur le pouvoir d’achat sont déjà dévoilés. Ce lundi matin, sur France Inter, Bruno Le Maire a donné de nouvelles propositions qui pourront intégrer ce projet de loi. Apparemment, les mesures du ministre de l’économie ont pour objectif d’aider les Français face à l’augmentation des prix. C’est notamment le cas de ces aides pour faire face à la hausse de prix du carburant. Les détails !

Le ministre de l’Economie face à l’augmentation du prix de carburant

D’après l’annonce du ministre de l’Economie, le gouvernement veut aider tous ceux qui utilisent des voitures pour aller au travail. « Une fois encore qu’ils soient salariés, qu’ils soient alternants» disait-il à propos des bénéficiaires de l’indemnité carburant. Et que cette dernière serait allouée en tenant en compte le niveau de revenus de chacun. Mais le ministre n’a pas donné de détails concernant le plafond de ce revenu.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Curieux ! (@curieuxlive)

Mise en place à cause des prix du carburant qui ont augmenté, cette indemnité ne sera pas seulement pour les gros rouleurs. Ces derniers sont ceux qui font plus de 12 000 km par an. En effet, même ceux qui ne font pas cette distance pourront en bénéficier. La raison est que malgré ce fait, des salariés n’arrivent plus à boucler les fins de mois» selon encore le ministre.

Bruno Le Maire fait un retour sur la loi Egalim

La proposition du ministre de l’économie est donc un retour sur la loi Egalim. Pas trop inflationniste, Cette dernière consiste à fixer de 34% le seuil des remises que les distributeurs font sur leurs produits. Mais actuellement, la priorité du gouvernement a changé depuis. D’un côté à cause de la montée du prix du carburant, et d’autre l’inflation alimentaire. Le ministre de l’économie doit trouver une solution plus adaptée. Pour le locataire de Bercy, la meilleure méthode c’est d’atteindre 50 % de remise des promotions alimentaires dans la distribution.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @notre.grande.famille

D’après Bruno Le Maire, cette mesure est en rapport avec l’indemnité Carburant. Une mission de l’Inspection générale des finances sera alors mise en place pour surveiller l’application de la loi Egalim. Notamment, la fixation à 10% de marge minimale, de la vente de produit, que les distributeurs doivent aux producteurs. Dans le cas contraire, une possibilité de retour des promotions à 50% sera mise en œuvre pour les producteurs.

Après la mesure sur le carburant pour les entreprises aussi

Comme nous le savons, la fin de l’aide pour les entreprises en difficulté après la crise sanitaire est prévue cet été. Mais ce ne sera plus le cas puisque cela va être prolongé jusqu’à la fin de cette année. «Nous maintiendrons la mission de M. [Gérard] Pfauwadel qui est chargé d’accompagner les entrepreneurs» affirmait Bruno Le Maire. Autre que l’indemnité carburant, maintenir les entreprises aussi est une priorité pour le gouvernement.

Ainsi, le gouvernement pourrait aider les entreprises en fragilité financière au niveau local. Notamment pour les aider avec leurs créanciers. Ils pourront ainsi rembourser leurs prêts et leurs impôts et cotisations. Apparemment, le gouvernement tient à ce que l’économie soit toujours dans les rails malgré les inflations actuelles. Et cela, que ce soit à propos du prix du carburant, de l’inflation alimentaire ou des difficultés des entreprises.

Accueil / Actualités / Carburant : indemnité, allocations…Bruno Le Maire dévoile les propositions sur le pouvoir d’achat !