Carte bancaire : 5 conseils pour vous protéger sur cette arnaque redoutable qui fait des ravages en France

Les escrocs redoublent d’imagination pour appâter leurs proies. En lisant cet article, vous serez armé pour éviter les arnaques à la carte bancaire.

Source : Plus de bons plans

En France, la fraude à la carte bancaire fait partie des arnaques qui touchent le plus de victimes. Si vous n’êtes pas vigilants, des pirates pourraient vider votre compte en banque. Comment faire pour éviter cela ? Dans cet article, on vous donne quelques conseils pratiques.

La fraude à la carte bancaire, c’est quoi ?

Remarquez-vous une transaction suspecte dans votre relevé bancaire alors que personne d’autre que vous n’a accès à votre carte ? Si oui, il est fort à parier que vous êtes victime de ce qu’on appelle une fraude à la carte bancaire. Grâce à un ensemble de techniques, les pirates arrivent à accéder à vos coordonnées bancaires.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que quelques données spécifiques inscrites sur votre carte suffisent pour effectuer des achats sur Internet. Par conséquent, si une personne malveillante met la main sur elles, alors elle pourra acheter tout ce qu’elle veut avec sa carte de crédit ou carte de débit.

Fraude à la carte bancaire : que faire ?

Malgré le fait que ce fléau touche beaucoup de gens, il est tout à fait possible de l’éviter, et ce, en suivant quelques conseils. La première consiste notamment à signaler la fraude à votre banque. De cette manière, cette dernière va mettre tout en œuvre pour sécuriser votre compte afin que le pirate ne puisse plus utiliser votre carte.

Après avoir effectué cette démarche, n’oubliez pas de confirmer votre opposition dans les plus brefs délais. Pour cela, vous devez rédiger une lettre recommandée adressée à votre banque avec accusé de réception. Cette étape est importante.

En outre, vous pouvez aussi faire un signalement de la fraude en ligne de votre carte bancaire. Pour ce faire, adressez-vous à Perceval ou bien en vous rendant directement à la gendarmerie ou au commissariat. Cependant, en faisant cela, vous devez toujours remettre une copie de la lettre à votre banque.

Si les trois opérations ont été réalisées avec succès, votre banque procédera au remboursement. En combien de temps ? Eh bien, tout dépend de l’institut financier en question. Dans tous les cas, ce sera réglé en moins d’un mois.

Vérifiez la sécurité du site marchand

Beaucoup de gens n’en ont pas conscience, en faisant des achats sur un site Internet, vous exposez vos coordonnées bancaires. Ce qu’il faut retenir de cela, c’est qu’il faut vous assurer que le protocole de sécurité utilisé par le site marchand pour un paiement est réellement sécurisé. Pour cela, lorsque vous êtes dans votre navigateur web, vérifiez si un petit cadenas se trouve en haut, à gauche de la barre d’URL.

S’il est là, alors le site utilise un protocole sécurisé. Dans le cas contraire, passez votre chemin. Aussi, jetez un œil à l’URL, et vérifiez s’il est marqué « https:// ». En fait, le « s » à la fin prouve que le site est fiable. Assurez-vous donc, avant d’acheter un article sur le web, que le cadenas et le « s » de « https:// ». Pour notre part, nous vous conseillons de n’acheter que sur des sites connus comme Amazon, EBay, etc.

En complément de tout cela, un outil peut vous être utile. Il s’agit de l’antivirus. Vous ne le saviez peut-être pas, mais en plus de détecter les sites malveillants, un antivirus sécurise les données de votre carte bancaire. Sur le marché des logiciels, il y en a plein, faites donc votre choix. Nous vous recommandons seulement les logiciels payants, car ils sont plus performants que les logiciels gratuits.

L’idée ne vous tente pas ? Ne croyez-vous pas qu’il vaut mieux dépenser quelques dizaines d’euros par an et naviguer en toute tranquillité qu’être exposé à un piratage ?

Ne fournissez jamais vos données par téléphone

En matière de coordonnées bancaires, soyez toujours vigilants. Si vous voyez un e-mail suspect d’une banque, même la vôtre, ignorez-les. En effet, beaucoup d’escrocs utilisent le phishing ou hameçonnage pour obtenir les données bancaires des gens.

Pour cela, ils envoient des e-mails frauduleux, menant vers une plateforme suspecte demandant de remplir un formulaire. En le remplissant, c’est comme si vous donniez aux pirates votre compte en banque et donc l’accès à votre carte bancaire.

Il n’est pas non plus très conseillé de sauvegarder vos données bancaires dans votre téléphone ou tablette. Pour la simple raison que vos appareils peuvent tomber entre de mauvaises mains. En tout cas, si vous voulez faire un suivi, vérifiez régulièrement votre relevé bancaire. Cela vous évitera de vous faire voler de l’argent sans que vous vous en rendiez compte.

Accueil / Actualités / Carte bancaire : 5 conseils pour vous protéger sur cette arnaque redoutable qui fait des ravages en France