135 | Publié le 10 Septembre 2018 par Foozine
Le Maersk Launcher a quitté San Francisco pour passer des essais au large de la Californie accompagné d'une flottille de voiliers et de kayaks.
Grâce à son dispositif de 600 mètres de long appelé System 001, il peut rassembler le plastique qui flotte à la surface des océans pour pouvoir ensuite le ramasser et le recycler.
Le bateau se rend à un endroit situé à 240 milles marins au large de la Californie pour des essais qui dureront deux semaines, avant de se rendre au Great Pacific Garbage Patch, cette poubelle flottante deux à trois fois plus grande que la France, à mi-chemin entre la Californie et Hawaï.
'La mission principale est de montrer que cela fonctionne, et nous espérons que dans quelques mois les premiers plastiques arriveront dans le port, ce qui signifie que la technologie aura fait ses preuves, a déclaré Boyan Slat. Nous pourrons alors commencer à développer une flotte de peut-être 60 de ces systèmes de nettoyage'
Ocean Cleanup s'est fixé de nettoyer la moitié de la 'grande zone d'ordures du Pacifique' en 5 ans. Cette zone mesure 1,6 million de km² et contient 80 000 tonnes de déchets.
Le dispositif Ocean Cleanup est l'un des plus prometteurs pour le moment !
Avez-vous aimé cet article ?
© 2012/2020 - foozine.com - CGU