France : Ce bébé de 4 mois enfermé dans la voiture en pleine canicule, gros danger !

Les vagues de chaleur en France ont entraîné des incidents un peu partout. En témoigne ce qui s’est passé à Rethel avec ce bébé de 4 mois.

Source : Getty Images

Suite à l’émission excessive de gaz à effet de serre et à la pollution, une vague de chaleur arrive actuellement dans certains départements français. Plus grave encore, un incident avec un bébé s’est produit dans un parking à Rethel dans les Ardennes. Que s’est-il exactement passé? Quelles sont les conséquences d’une forte température sur le corps humain ? Suivez cet article pour avoir des réponses à ces questions…

Une vague de chaleur dans les Ardennes, très dangereuse pour un bébé

Une importante vague de chaleur s’est produit cette semaine dans les Ardennes, ainsi que d’autres départements comme l’Aube, la Marne et la Haute-Marne. Et cela a commencé à partir du mercredi 15 juin. Le thermomètre a ainsi grimpé jusqu’à 38 degrés. Cet épisode de chaleur est prévu jusqu’à la fin de la semaine.

Tout ceci est dû à une dépression entre les Açores et Madère. De l’air très chaud vient ainsi remonter sur l’Europe occidentale. Les températures normales de saison à cette époque de l’année sont de 20 à 30 degrés. Pourtant, la température va augmenter progressivement et atteindra les 38 degrés. On parle encore de vague de chaleur dans les Ardennes alors les seuils de canicule pourraient être atteints dans le sud bientôt.

Un incident dans un parking à Rethel

Pendant cette hausse précoce de la température, un drame s’est passé sur le parking du supermarché Carrefour, dans la zone de l’Etoile à Rethel, le jeudi 16 juin vers 17 h 30. Lorsqu’une mère de famille est sortie de son véhicule, elle a enfermé, par inadvertance, son bébé de 4 mois dans sa voiture. Le nourrisson se trouvait alors emprisonné dans l’automobile. Et pire encore, les clés se trouvaient à l’intérieur de l’habitacle.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by JO_Li (@jo_liparis)

Des témoins ont alors brisé la vitre du véhicule pour sauver l’enfant. Les sapeurs-pompiers et le médecin du Smur ont pris en charge le nourrisson. Ce dernier a pu repartir avec sa mère, sain et sauf. Des conséquences très graves auraient pu arriver puisque la température extérieure était de 26 degrés. Dix minutes sont en effet suffisantes pour provoquer la mort du bébé dans l’automobile.

Les conséquence du fait de laisser un bébé dans une voiture fermée

En effet, même si la température extérieure est assez tempérée, de 15 à 20 degrés, elle peut monter jusqu’à 45 degrés en moins de 30 minutes dans un véhicule. Dans ce cas, il faut impérativement éviter de laisser un bébé seul dans une voiture. Vous devez immédiatement appeler les pompiers au 18 ou le 112, ou le Samu au 15, ou envoyer un SMS au 114. Vous pouvez aussi briser la vitre du véhicule puisque vous êtes protégé par la loi selon l’article 112-7 du code pénal.

Ce phénomène est assez répandu même s’il est difficile de le chiffrer. Le Ministère de l’Intérieur ne possède aucune donnée sur ces incidents. Aux Etats-Unis, selon une étude publiée en 2020, 37 enfants sont victimes d’hyperthermie dans des véhicules garés chaque année. En effet, la température corporelle des enfants montent 3 à 5 plus vite que celle d’un adulte. Un tel incident pourrait ainsi provoquer des blessures aux reins et au cerveau en 15 minutes seulement. Quand le corps atteint 40 degrés, les organes ne fonctionnent plus.

Accueil / Actualités / France : Ce bébé de 4 mois enfermé dans la voiture en pleine canicule, gros danger !