Ce bébé né sans globes oculaires émeut les internautes

Par Foozine, le 14 Octobre 2019, dans actu

Le petit Alexander K, connu sous le nom de Sasha, a été abandonné par sa jeune mère après sa naissance en avril, très certainement car il est né sans globes oculaires et elle ne se sentait pas capable d'accepter la situation.

Les médecins ont confirmé que Sasha souffrait d'une forme extrême de syndrome rare d'anophtalmie, une malformation congénitale qui peut concerner un oeil ou les deux.

1571059677-1.jpg

Sasha est décrit comme étant 'unique' car la plupart des bébés nés avec cette maladie présentent également de nombreux autres maux. Cependant, une infirmière qui s'occupe de lui a déclaré : 'Il n'est pas différent des autres enfants, il joue et sourit comme tout autre bébé en bonne santé. Il adore jouer et adore nager. C'est vraiment un bébé joyeux.'

1571059677-2.jpg

Les autorités cherchent désormais à placer Sasha chez des parents russes, mais si aucune famille ne convient, elles sont disposées à regarder les adoptants étrangers. Dans sa liste d'adoption, Sasha est décrit comme 'un bébé paisible et souriant'.

1571059677-3.jpg

Il y a très peu de chances que Sasha puisse voir un jour. Il devra être équipé de minuscules yeux tous les six mois pour que son visage ne se déforme pas à mesure qu'il grandit. Malgré ça, 'Sasha subit tous les examens réguliers comme tout autre bébé de son âge et se porte bien' !

1571059677-4.jpg

À l'origine de l'anophtalmie, il peut y avoir un problème pendant la grossesse au moment de la formation de l'œil entre la cinquième et la huitième semaine de grossesse. Il arrive aussi qu'une infection virale chez la mère (comme une rubéole congénitale) vienne perturber le développement normal de l'œil. L'anophtalmie est une malformation qui ne concerne qu'une naissance sur 100 000. Soit un ou deux cas par an en France.