Ce boulanger diffuse la vidéo d'un vol, ne porte pas plainte mais subit un rappel à la loi de la gendarmerie

Par Foozine, le 10 Septembre 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Une boulangerie d'un petit village des Vosges fait le buzz depuis ce lundi 2 septembre après que le propriétaire ait publié une vidéo sur Facebook où l'on voit deux femmes voler dans sa vitrine.

En postant cette vidéo, Allan Cussenot, le patron de la boulangerie de Chavelot, souhaitait interpeller sur ce type de vols que subissent de nombreux autres commerçants. Le boulanger n'a pas souhaité porter plainte, le préjudice s'élevant à peine à plus d'une dizaine d'euros. Le but était plutôt de montrer le quotidien des petits commerçants et leurs difficultés. Mais en la publiant, Allan Cussenot risque aussi des ennuis liés au droit à l'image de la voleuse présumée.

'Ça serait quand même un paradoxe que le voleur aille porter plainte pour atteinte à son image. Cela peut toujours arriver mais on assume les conséquences, on sait ce qu'on a fait. J'ai publié cette vidéo rapidement, peut-être sous le coup de la colère mais c'est un geste réfléchi. C'est notre arme de défense et cela permet aussi de faire prendre conscience à tout le monde que ces gestes ne sont pas anodins sur une entreprise' précise Allan Cussenot.