Ce gadget détermine si un produit est recyclable ou non

Par Foozine, le 18 Septembre 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Une société britannique a mis au point une sorte de scan portatif capable de déterminer si un objet est recyclable ou non. Ainsi, cet outil pourrait être d'une grande aide pour les personnes ayant des difficultés en termes de recyclage.

Cohda a mis au point le Recycling Identifying Device (R.I.D), il s'agit d'un scanner portable à faible coût permettant de connaître la nature de chaque déchet à trier.

1568798578-recyclage1.jpg

Pour cela il suffit de poser le gadget sur l'extérieur du produit en question. Ce dernier utilise la spectroscopie dans l'infrarouge proche (SPIR), qui permet de mesurer et analyser les spectres de reflexion, afin 'd'identifier clairement les matériaux recyclables et non recyclables appropriés.' En quelques instants donc, vous saurez si vous devez recycler ou non un objet, sans avoir à vous creuser la tête. Si le matériau est recyclable R.I.D s'éclairera en vert, si ce n'est pas le cas en rouge.

1568798582-recyclage2.jpg

À noter, pour utiliser R.I.D, il n'y a pas besoin de PC, d'application ou d'accès à Internet. La base de données du gadget sera mis à jour au fur et à mesure du temps. Pour effectuer une mise à jour, il suffira de placer R.I.D sur une carte RFID fournie et la mise à jour sera transférée.

1568798701-recyclage3.jpg

Malheureusement, pour le moment, il ne s'agit que d'un concept. Les créateurs recherchent donc le soutien du gouvernement pour réaliser ce projet, pour que les administrations le distribuent aux citoyens, afin de rendre le processus de recyclage plus efficace.