Ce supermarché adoré de tous les Français est élu le moins cher de l’Hexagone, ce n’est pas Lidl !

Pour un même caddie de courses, les prix peuvent considérablement varier d’un supermarché à l’autre. Selon une enquête du groupe Kantar, découvrez son palmarès des supermarchés ainsi que le supermarché le moins cher.

Source : iStock

La guerre en Ukraine continue d’inquiéter le monde entier. Aussi parce que les premières conséquences économiques de ce conflit commencent à se faire sentir pour de nombreuses nations. Tous ceux qui font leurs courses au supermarché ressentent affreusement. En effet des augmentations significatives touchant à peu près toutes les matières premières, la majorité des produits ont subi une augmentation significative.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par YBL (@yvetteboulchlaezza)

Le groupe Kantar, un institut d’études et de conseil de marque basé à Londres, a récemment mené une enquête. Étudiant la consommation des ménages, cette enquête porte sur les supermarchés les moins chers. Choisir le supermarché ou le magasin discount en fonction du type d’achats que vous ferez éventuellement peut vous permettre d’économiser des sommes très importantes. Bien qu’il soit souvent plus pratique d’aller au magasin du coin, parfois, il peut être bien plus économique d’aller légèrement plus loin. Découvrez quel est le supermarché qui vous fera faire des économies et préservera votre pouvoir d’achat en cette période d’inflation.

Les prix bondissent au supermarché !

Après la flambée des tarifs de l’énergie, c’est au tour de l’alimentation de peser sur le pouvoir d’achat des Français. Lait, œufs, pâtes, café, huile… Tout a augmenté ! + 6,1 est le pourcentage de l’inflation sur un an, selon les derniers chiffres de l’Insee. 

Faire ses courses au supermarché devient désormais un problème économique très sérieux pour de nombreux Français. C’est pourquoi beaucoup sont ceux qui s’attellent à découvrir comment économiser le plus possible sur leurs achats et quels sont les supermarchés les moins chers. Ainsi récemment, le groupe Kantar* a mené une enquête qui a précisément porté sur les supermarchés sur le territoire offrant les prix les plus abordables.

Le dernier baromètre du groupe Kantar, qui étudie la consommation des ménages, permet d’apporter quelques précisions. « Boucliers anti-inflation », « prix serrés », promotions diverses, la majorité des supermarchés tentent d’attirer les clients grâce à des promotions ou des opérations spéciales.

En effet, l’indice des prix à la consommation, qui ne cesse monter depuis le début de l’année (+5,2 % en mai 2022 sur les douze mois glissants selon l’Insee). Cela retentit évidemment sur l’ensemble des produits alimentaires. Le panier de course a quant à lui grimpé de 4,2 % en un an, selon un rapport de l’Insee publié le mois dernier. Les Français ont donc beaucoup réduit leurs dépenses : -1,8 % sur un an. La baisse était déjà de 3,8 % en 2021, par rapport à 2020.

Dans une étude publiée en juillet, l’institut Iri rapporte que le prix des viandes surgelées a fait un saut de 25 %, celui des pâtes de 18 %, des plats cuisinés de 15 %. À l’heure où le portefeuille des Français souffre beaucoup, dans quels supermarchés les consommateurs font-ils leurs courses ? C’est la question qu’a étudiée Kantar, dans le cadre de son baromètre Tendances consommation et enseignes.

L’indétrônable E. Leclerc

Du côté des supermarchés préféré, E. Leclerc reste indétrônable et conserve sa superbe avec le numéro 1. Avec 22,6 % de parts de marché, l’enseigne poursuit sa progression (+ 0,2 point).

Les prix défiant toutes concurrences séduisent les Français qui consomme au supermarché Leclerc. L’enseigne, qui vient d’être élue la moins chère de France par le mensuel Que Choisir est donc, encore une fois, sur la première marche du podium.

Sur la seconde marche du podium ? Intermarché avec 14,1 % de parts de marché. L’enseigne du groupement Les Mousquetaires devance U qui cumule 11,6 % de parts de marché.

Et que devient le hard discounter allemand dans tout ça ? Grosse surprise Lidl, n’est qu’en place numéro 5 du palmarès. (+ 0,2 point). « L’enseigne bénéficie d’un gain de près de 666 000 acheteurs pour un niveau de dépenses par acheteur qui reste stable. Elle observe toujours une progression de sa cote d’amour. », rapporte Kantar.

Quant au groupe Carrefour, lui, attire de plus en plus de clients : 340 000 pour Carrefour Market, 250 000 pour Carrefour proximité. L’enseigne affiche 20,2 % de parts de marché.

*Kantar – panel Worldpanel 2022, sur la période du 18 avril au 15 mai 2022. Données issues d’un échantillon de 20 000 foyers, calculées sur un univers « Généralistes. » (Hypers + Super + EDMP + Proximité + Internet) représentant les dépenses des ménages ordinaires en PGC + FRAIS LS pour la consommation au domicile.

Accueil / Actualités / Ce supermarché adoré de tous les Français est élu le moins cher de l’Hexagone, ce n’est pas Lidl !