Ces lingettes nettoyantes sont très toxiques, 60 Millions de consommateurs alerte les Français !

Les lingettes nettoyantes sont vraiment pratiques. Mais qu'en est-il de ses effets néfastes tant pour l'homme que pour l'environnement ?

Source : iStock

Les lingettes nettoyantes sont devenues courantes. Il existe plusieurs marques sur le marché et chaque marque fait l’éloge de son produit. Mais sont-elles vraiment sans risque pour la santé et l’environnement ? D’après l’enquête menée par le site 60 millions de consommateurs, les lingettes sont loin d’être inoffensifs tant pour l’homme que pour son environnement.

Lingettes nettoyantes : Certaines marques suspectées

Le site 60 millions de consommateurs attirent l’attention sur l’addiction aux lingettes nettoyantes. Selon eux, ces objets miracles nettoyage sont loin d’être sains. Ils ont pu tester et analyser durant leur enquête quelques marques qui suscitent une attention particulière.

Douze marques de lingettes nettoyantes ont fait l’objet d’une analyse. On y découvre que non seulement, elles contiennent des composants qui sont dangereux pour la santé, mais elles détruisent également l’environnement. On peut citer en guise d’exemple, les lingettes désinfectantes de la marque Cif, St Marc, Carrefour, Sanytol, La Croix ou encore Carolin.

Ces huit produits sont classés parmi les plus dangereux pour la planète et pour la santé. Pourquoi en parler maintenant ? En fait, à l’occasion de la Journée mondiale du Ménage, 60 millions de consommateurs tenait à partager avec nous les points négatifs des lingettes nettoyantes.

Les lingettes désinfectantes pour WC et multisurfaces contiennent des lotions qui, au contact avec un objet, provoque des réactions nocives. Elles nettoient certes, mais elles risquent de détériorer aussi notre santé.

Une catastrophe pour la planète, un danger pour l’humanité !

Bien loin de ce qu’on pourrait imaginer, les lingettes nettoyantes sont catastrophiques. Les consommateurs sont, en effet, conquis par leur efficacité et se ruent dans leur utilisation. Et pourtant, les risques s’avèrent énormes.

D’après les informations données récemment, l’objet en contact avec une lingette nécessite une durée minimum de cinq minutes afin de permettre aux composants d’enlever facilement les saletés. Cette réaction chimique est indispensable. Ceci dit, réaction chimique équivaut à produits chimiques. Et les produits chimiques sont généralement mauvais pour la santé et pour l’environnement.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by KeeKoo (@keekoo.ch)

Il est également précisé que les lingettes ne sont pas si faciles à détruire. Elles sont souvent non biodégradables. Ce qui signifie qu’elles restent beaucoup plus longtemps dans la nature.

Leurs composants ne disparaissent pas non plus à l’instant où elles sont jetées. Donc, elles risquent de tuer, par exemple, les insectes ou infecter les composants du sol.

Lingettes nettoyantes : Bio et sans danger

Certains fabricants de ces lingettes désinfectantes essayent de proposer à ses consommateurs des produits à base naturels. D’autant plus qu’ils sont conscients des risques provoqués par ces dernières et pour le respect de la planète.

Il existe désormais des lingettes qui sont fabriquées avec des ingrédients 100 % naturels et qui sont tout aussi efficaces que celles avec des produits chimiques. Donc, lisez bien l’emballage pour bien choisir vos lingettes bio.

Mieux encore, pour plus d’économie et zéro déchet, il vous est possible d’utiliser des lingettes réutilisables et lavables. Cela demande un peu de temps pour l’entretien, mais c’est efficace et sans risque.

Accueil / Actualités / Ces lingettes nettoyantes sont très toxiques, 60 Millions de consommateurs alerte les Français !