Ces pièces de 1 centime d’euro peuvent vous rendre très riche, en avez-vous ?

Un Français a découvert une pièce rare dans la tirelire de son grand-père. Vos centimes valent peut-être plus que ce que vous pensez...

Ces pièces de 1 centime d’euro peuvent vous rendre très riche, en avez-vous

Il arrive que des objets extrêmement rares soient en votre possession sans même que vous vous en aperceviez! Récemment, c’est le cas d’un Français qui a découvert une pièce de Charlemagne dans la tirelire de son grand-père. Et les pièces de centimes peuvent valoir très cher pour certaines !

Si vous vous décidez à faire le tri parmi vos vieilles pièces de centimes, vous avez de fortes chances de faire d’excellentes trouvailles. En effet, certains collectionneurs sont des fous des pièces, et il n’est pas improbable qu’ils déboursent aussi une fortune pour des pièces de monnaie particulièrement rares

En fonction de leur valeur, fixée par leur condition, leur origine, leur ancienneté ou leur défaut de fabrication, certaines pièces sont uniques et peuvent donc se vendre à un prix élevé. Un moyen facile de se faire de l’argent? Qui sait, peut-être en trouverez-vous une dans vos biens ou dans ceux de vos prédécesseurs? 

La pièce de 1 centime allemande (2002)

La branche de chêne figure sur la pièce de 1 centime allemand de 2002. Il s’agit d’un emblème de justice et de force pour les anciens Allemands. Depuis le XIXe siècle, elle symbolise alors surtout la victoire. Cette petite pièce de monnaie vaut donc beaucoup plus que sa valeur nominale. Elle peut se revendre pour à peu près 50 centimes.

Le 1 centime autrichien (2005 et 2022)

Cette pièce représente la Gentiane, une espèce végétale originaire d’Europe. Elle semble encerclée par les douze étoiles de l’Union européenne. En dessous figurent donc les couleurs nationales autrichiennes : rouge-blanc-rouge, complétées sur la droite par l’année de production. La valeur est donc de 1 euro pour la pièce de 2005, tandis que la pièce de 2022 est de seulement 20 centimes. Même si cela reste bien plus que sa valeur initiale

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ode Vie (@photomum01)

La pièce belge (1999, 2001 et 2008)

Ces pièces de 1 centime vont bientôt disparaître au cours des prochaines années. Elles sont l’œuvre de Jan Alfons Keustermans. La collection représente donc le roi Albert II avec le monogramme royal (un « A » majuscule sous une couronne) au centre de douze étoiles, symbolisant l’Europe. Ils peuvent valoir jusqu’à 50 centimes environ.

Le centime espagnole (de 2000 à 2004)

Ces pièces sont ornées de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’un des lieux de pèlerinage les plus connus au monde. Elle date donc de 1667 par José del Toro et Domingo de Andrade, et achevée par Fernando Casas y Novoa au 18e siècle. Ils peuvent valoir entre 20 et 30 centimes.

La pièce finlandaise (de 1999 à 2003)

Le lion héraldique, le symbole de la Finlande, a été choisi pour représenter les pièces de 1 centime. Il symbolise le pouvoir ainsi que la justice. Les pièces de 1999, 2000, 2002 et 2003 valent cinq euros, tandis que la pièce de 2001 peut vous rapporter dix euros. C’est peut être votre jour de chance

La pièce grecque de 1 centime (2002)

Cette pièce unique représente un navire de guerre de la Grèce antique entourée des douze étoiles de l’Union européenne. Au dos, on voit donc le globe terrestre localisant l’Europe sur une toile composée des douze étoiles de l’Union européenne. Sa valeur est d’environ 50 centimes.

La pièce irlandaise (2002)

L’Irlande a choisi un seul motif pour toutes ses pièces. Il s’agit alors de la harpe celtique, symbole traditionnel de l’Irlande. La pièce de 1 centime de 2002 se revend à environ 50 centimes.

Le centime luxembourgeois (2002)

Toutes leurs pièces de 1 centime portent l’effigie de Son Altesse Royale, le Grand-Duc Henri. Elles portent également l’année d’émission et la légende « Luxembourg » écrite dans leur langue maternelle « Lëtzebuerg ». La pièce de 2002 a une valeur d’environ 50 centimes aujourd’hui. 

Les pièces slovènes (2008, 2010, 2011 et 2012)

Les pièces slovènes de 1 centime représentent alors une cigogne et sont entourées des douze étoiles de l’Union européenne. Au revers, le globe terrestre représentant l’Europe dans le monde dessiné sur une toile dynamique avec les douze étoiles de l’Union européenne. Les pièces de 1 centime de 2008, 2010, 2011 et 2012 ont donc une valeur de 1 euro.

La pièce de 1 centime du Vatican (de 2002 à 2004)

Les pièces de 1 cent du Vatican sont extrêmement rares, et pour cause, les séries ont donc modifié le visage au fil des ans. Elles peuvent se vendre pour 30 à 50 euros. Une vraie fortune pour une pièce de 1 cent, vous ne pensez pas? Il faut aussi bien regarder les petits détails.

 

Crédit photo : istock

Accueil / Actualités / Ces pièces de 1 centime d’euro peuvent vous rendre très riche, en avez-vous ?