Cette astuces pour économiser jusqu’à 10 euros à chaque plein de carburant !

Il est possible d'économiser pleinement sur le prix du carburant sans courir après la meilleure offre ! Adoptez certains comportements qui doivent devenir systématiques et vous permettront d'économiser au moins 10 euros lors de votre ravitaillement et après.

Source : Getty Images

Les prix à la pompe du gazole et du sans-plomb sont en hausse depuis plusieurs jours et frôlent voire dépassent les 2 euros le litre ! Mais pas de panique, il y a des solutions pour faire des économies à la pompe ! Vous pouvez économiser pleinement sans courir après la meilleure offre des différentes pompes à essence. Il y a peu d’attentions qui, si elles sont adoptées, permettent d’économiser (et pas qu’un peu) lors du ravitaillement en carburant. Foozine vous dit tout !

Économisez sur le plein de carburant

La situation est purement et simplement alarmante ! Près de 2 € le litre de sans-plomb ou de sans-plomb, voire plus dans les métropoles ou sur les autoroutes ! Alors que le prix du carburant explosait déjà en début d’année, battant des records historiques, la hausse des cours du baril de Pétrole Brent s’emballe avec la menace de l’arrêt des importations de pétrole depuis la Russie en raison de la situation en Ukraine. Et ce n’est pas parti pour s’arrêter !

Pour apaiser les automobilistes durement touchés par ces augmentations de carburant incessantes, nous allons vous dévoiler quelques astuces, pour réduire d’au moins 10 euros, vos frais de carburant. En effet, comme pour le gaz et l’électricité, des gestes simplissimes existent pour alléger le budget carburant au quotidien… Voici nos quelques tuyaux pour le voir durablement baisser.

Trouvez la station-essence la moins chère près de chez vous

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gaëtan Barbu (@gb__shoot)

Vous n’êtes pas sans savoir que le prix du carburant n’est pas le même à toutes les pompes. La station la moins chère le lundi ne sera peut-être plus la même le lendemain car les prix sont modifiés tous les jours. Les stations rattachées à des enseignes de la grande distribution sont généralement bien moins chères que celles des pétroliers. Mais les stations d’essence qui sont les moins chères sont celles des supermarchés. En effet, elles promettent même parfois du carburant à prix coûtant. Pour trouver l’essence au meilleur prix près de chez vous, des comparateurs en ligne existent, mis à jour en temps réel. L’un d’entre eux sort du lot : celui du gouvernement. Il est accessible gratuitement et facilement à l’adresse : prix-carburtants.gouv.fr

Faites le plein de carburant en début de semaine

Le prix du carburant varie quasiment tous les jours. Et c’est la loi de l’offre et de la demande qui fait la pluie et le beau temps des prix. Evidemment, plus la demande pour un produit est élevée, plus son prix augmente.

Les stations de carburant profitent donc de cet état de fait pour ajuster leurs prix. Bien qu’il n’y ait pas de règle précise concernant cette théorie, une étude montre que le jour de la semaine le plus propice pour faire des économies serait le lundi. Il semblerait que le début de la semaine soit plus approprié pour faire le plein d’essence. On remarque en effet, que, au fur et à mesure que la semaine avance, le tarif augmente progressivement pour atteindre son pic durant le week-end, notamment le samedi qui est considéré comme un jour où les prix seront au plus haut.

Faites votre plein le matin ou tard le soir

Les experts conseillent aux automobilistes de faire le plein d’essence ou de diesel tôt le matin ou tard le soir.

Les stations-service stockent le carburant dans des dépôts souterrains, soumis à de grands écarts de température
: lorsque la température du sol est plus basse, la densité du carburant est plus faible. Ainsi, le pistolet vous en donneRA plus pour le même prix. En effet lorsqu’il fait chaud l’essence a tendance à être plus volatile et à se vaporiser sous forme de vapeur.
Pendant la journée, à mesure que la température augmente, la densité augmente : cela signifie qu’un litre de carburant ne sera pas un litre exact mais moins. N’utilisez pas non plus la puissance du pistolet de distribution au maximum. Faire le plein lentement permet d’économiser de l’argent : si le carburant est distribué lentement, moins de vapeur est créée et la majeure partie du carburant entre en fait dans le réservoir sous forme liquide.

N’attendez pas que le réservoir soit vide

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Malik Farrukh (@frkh.1)

C’est totalement une idée reçue très répandue que de dire qu’il est préférable d’attendre d’être sur la réserve pour faire le plein de carburant. Il est conseillé de faire le plein avant que le réservoir ne soit plus qu’à moitié vide. Si la quantité de carburant dans le réservoir est inférieure à celle de l’air, le carburant a tendance à s’évaporer plus rapidement. Les experts déconseillent d’ailleurs de continuer à rouler de nombreux kilomètres avec un réservoir sur la réserve ou quasiment vide. En effet, cela pourrait endommager la pompe encrasser les injecteurs.

Surveillez votre conduite pour économiser du carburant

  • Démarrez la conduite sans accélérer

Ce conseil est très important et se réfère au début de la conduite : l’idée étant d’y aller progressivement sans accélérer. Une fois que vous avez parcouru quelques mètres, vous pourrez passer à la vitesse supérieure.

  • Maintenez une vitesse constante

Évitez les fortes accélérations et les freinages, surtout losqu’ils sont brusques. Le régulateur de vitesse vous aidera beaucoup avec cela.

  • Ralentissez le plus souvent possible

Non seulement c’est un conseil pour votre sécurité mais cela permet également de contenir la consommation de carburant.

  • Coupez votre moteur dans les embouteillages

De nombreux véhicules récents disposent de la technologie Start and Stop. Une option qui permet de réaliser une économie de 3 à 8 % de carburant, surtout pour les citadins victimes de bouchons interminables. Mais inutile de posséder une telle option pour l’appliquer. Si vous vous retrouvez bloqué sur la route, à l’arrêt pour au moins 1 minute, n’hésitez pas : coupez le moteur ! Contrairement aux idées reçues, aujourd’hui, les voitures supportent sans problèmes les arrêts et redémarrages récurrents du moteur sans pour autant atteindre la consommation de carburant. 

  • Freinez avec le moteur

Dans la mesure du possible, essayez un maximum de fois de freiner avec le moteur, sans avoir à utiliser la pédale. Relâchez simplement l’accélérateur et laissez la voiture rouler en prise. Le moteur agira alors comme un frein.

  • Vérifier régulièrement la pression des pneus

Ayez toujours des pneus bien gonflés ! Abaisser la pression des pneus en dessous du niveau recommandé peut augmenter la consommation de carburant jusqu’à 10 % en raison de la difficulté de la voiture à se déplacer.

 

Accueil / Actualités / Cette astuces pour économiser jusqu’à 10 euros à chaque plein de carburant !