Cette exposition qui met en avant la 'mode musulmane' provoque de nombreuses polémiques

Par Foozine, le 05 Avril 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

À peine dévoilée qu'elle suscite déjà la polémique. L'exposition 'Contemporary Muslim Fashions' consacrée aux modes musulmanes contemporaines, débarque à Francfort en Allemagne au musée des Arts appliqués à partir du vendredi 5 avril.

En effet, la presse allemande s'est déchaînée. Dans une tribune intitulée 'La tolérance nous rend aveugles', le Frankfurter Allgemeine, un des quotidiens les plus lus en Allemagne, dénonce une exposition qui 'plaide pour une dépolitisation du vêtement' qui 'n'est justement pas qu'une mode' et ajoute 'Adoptant la perspective occidentale qu'ils entendent précisément remettre en question, les défenseurs de la diversité culturelle aiment à clamer haut et fort : c'est juste différent de ce qui se fait chez nous, pas mauvais en soi.'

Le quotidien conservateur s'indigne également des visuels utilisés pour faire la publicité de l'événement culturel, à savoir des portraits de femmes de niqab, dont on ne voit que les yeux et dont le voile affiche le logo de marques de luxe occidentales telles que Chanel ou Valentino :'Nous ne sommes pas pour l'oppression des femmes ici, mais on peut accepter un peu d'oppression symbolique si les voiles sont colorés et suivent la mode ?' écrit le journal.

Quant à lui, le journal Der Spiegel est bien enthousiaste : 'On en sort de bonne humeur. On peut voir des robes, des tenues de stylistes du monde entier. Pas de burqa, pas de voile intégral, pas de cage de textile noir. Il s'agit davantage de réponses fières à la contrainte et à l'uniformité'

Il n'empêche qu'avant le vernissage, le musée a reçu de nombreuses lettres de menaces, au point, d'avoir dû renforcer les contrôles à l'entrée du musée pour toute la durée de l'exposition.