Cette femelle morse de 700 kg coule des bateaux et provoque la panique dans certains ports, scènes de chaos !

Nos confrères du Parisien ont récemment rapporté qu'une morse femelle de 700 kg avait coulé plusieurs bateaux dans certains ports !

Source : Capture Twitter

C’est une histoire totalement insolite qui a lieu un peu partout en Europe. Une femelle morse qui pèse 700 kg s’amuse à couler des bateaux. Elle provoque la panique dans certains ports. Et inquiète les habitants des villes concernées.

Une femelle morse coule des bateaux

Nos confrères du Parisien ont une histoire assez folle. Une femelle morse sème la zizanie un peu partout dans les ports européens. Si elle fait un vrai buzz sur les réseaux sociaux, elle a tout de même coulé quelques bateaux.

En effet, à cause de son poids, la morse qui a décidé de grimper sur plusieurs bateaux pour y faire la sieste, les a coulés. Le média a aussi révélé que la morse a d’ailleurs été aperçue en octobre 2021.

Le mammifère marin sillonné le port d’Helder aux Pays Bas. Depuis, elle continue son petit bout de chemin dans la mer du Nord. Une chose est sûre, elle ne passe pas du tout inaperçue avec sa taille.

Celle qui est surnommée Freya ne semble pas non plus avoir peur des bateaux. Et pour cause, en novembre dernier, elle n’a pas hésité à s’offrir un petit moment de repos sous la coque d’un sous-marin.

Cette fois-ci, elle a décidé de passer quelques jours sur le port de Kragero, en Norvège. Le journal néerlandais NH Nieuws a d’ailleurs rapporté que plusieurs méthodes pour empêcher la morse de provoquer des dégâts dans le port.

« Des bateaux pourront venir pour transporter Freya vers un autre endroit »

En effet, le port de Kragero a installé un quai flottant afin d’empêcher la morse de provoquer la panique sur les bateaux. Le mairie de la commune a d’ailleurs donné de plus amples infos.

Il a indiqué au sujet du morse : « Quand elle se sera habituée à ce quai flottant, des bateaux pourront venir pour transporter Freya vers un autre endroit ». De leurs côtés, les promeneurs peuvent observer l’animal à Oslo.

Plusieurs n’attendent qu’une chose : voir la star Freya. En revanche, il faut faire attention et rester sur ses gardes en présence de la morse. Et pour cause, l’animal sauve peut avoir un comportement très dangereux.

C’est en tout cas ce qu’a affirmé la Direction norvégienne des pêches et la municipalité d’Oslo. Elle a alerté les habitants sur les choses à ne surtout pas faire en présence de l’animal.

Le Direction a expliqué qu’il ne fallait surtout pas s’approcher de la morse. Elle a rappelé qu’il s’agissait d’un animal sauvage. Et donc qu’il était totalement impossible de prévoir ses réactions, bonnes ou mauvaises.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Evelyne Pellaton (@evelynepellaton)

La Direction des pêches alertent les habitants d’Oslo

Dans un communiqué, la Direction a expliqué : « La Direction des pêches étudie des solutions pour protéger à la fois les hommes et les animaux, et ainsi éviter que des situations dangereuses ne se produisent« .

Avant d’ajouter : « Le public doit nous y aider. Et la meilleure façon d’y parvenir est de se tenir à une bonne distance du morse, au moins dix mètres ». Il faut donc laisser l’animal tranquille. Et ne surtout pas le déranger.

Nos confrères du Demotivateur, le morse peut dormir jusqu’à 19 heures sans se réveiller. « S’il est dérangé pendant son sommeil, il peut adopter un comportement agressif« .

Il faut donc bien veiller à ce que les habitants ne dérangent pas le morse au cours de son sommeil. En revanche, certains propriétaires de bateaux se demandent comment réagir si l’animal décide de faire une sieste sur leur bateau.

Une chose est sûre, la présence de Freya fait beaucoup parler !

Accueil / Actualités / Cette femelle morse de 700 kg coule des bateaux et provoque la panique dans certains ports, scènes de chaos !