Cette nouvelle aide peut atteindre les 3 000 euros : découvrez si vous pouvez en bénéficier !

L’État encourage le pouvoir d’achat des Français mais aussi l’écologie. Découvrez cette prime qui pourrait bien vous aider !

Source : iStock

Avec le contexte actuel, l’État se voit obliger de mettre en place certaines mesures. En effet, on ne peut plus ignorer les ravages du réchauffement climatique, et encore moins les conséquences de l’inflation dans notre pays. Ainsi, pour venir remédier à ces deux problèmes, l’État accorde une prime jusqu’à 3 000 euros pour l’achat d’un vélo. Mais sous certaines conditions. On vous explique tout ici. 

Prime, aides, augmentation…

En effet, le gouvernement ne peut rester sans ignorer les souffrances des Français et leur difficulté à joindre les deux bouts à cause du contexte économique en France. D’après l’Insee, en un an pour juillet dernier, c’est une inflation supérieure à 6 %. Des chiffres inquiétants pour tous les Français qui avaient déjà un budget serré. Alors pour essayer d’aider un peu les Français, des mesures ont été mises en place. De la revalorisation à l’augmentation ou même à la création de nouvelles aides ou primes. Tous les moyens essaient d’être proposés aux votes pour avoir lieu. 

Le gouvernement s’est aussi penché sur la prime accordée pour aider à l’achat d’un vélo. En effet, les vélos sont un excellent moyen en termes d’écologie, mais aussi pour la préservation des énergies fossiles. Ainsi, il est préférable de favoriser les déplacements à vélo plutôt qu’en voiture. Ils coûtent en réalité bien moins chers. Ainsi, cette prime accordée a fait l’objet d’une hausse. Mais sous certaines conditions à remplir. 

L’aide pour acheter un vélo 

Ainsi, les aides concernant l’achat de vélo électrique seront revus à la hausse. De ce que l’on sait, le bonus pour l’achat d’un vélo passera de 200 à 300 euros. En revanche, ce bonus semble réservé aux personnes ayant moins de 13 489 euros de revenus fiscal. Pour les personnes avec un handicap ou dont le revenu fiscal est inférieur à 6 300, la prime pourra monter jusqu’à 400 euros

Mais en plus de cette prime, il y a aussi une aide qui va passer à 2000 euros concernant l’achat de vélo cargo, vélo pliant ou de remorque électrique pour vélo. En revanche, pour les autres types de vélo, l’aide pourra représenter jusqu’à 40 % du prix de l’achat avec le plafond maximum de 150 euros. 

3 000 euros d’aide 

Mais ceux qui pourront bénéficier de la plus grosse prime pour l’achat d’un vélo sont les personnes en situations de handicap. Ou bien ceux à faibles revenus. Si ces deux catégories de personnes souhaitent se débarrasser d’un moyen de transport polluant. Soit fonctionnant avec du carburant, pour passer à un vélo électrique, alors ils touchent le gros lot. En effet, pour cette reconversion écologiquement bien, l’aide pourra monter jusqu’à 3 000 euros. Alors qu’avant cette prime de reconversion n’allait que jusqu’à 1500 euros. En plus, cette aide à la reconversion commencera à partir de janvier de l’année prochaine pour plusieurs personnes d’un même foyer fiscal.  

Ainsi, si jamais vous êtes dans cette catégorie de personne et que vous souhaitez troquer votre véhicule qui pollue et coûte cher avec le prix des carburants, contre un vélo électrique. Saisissez votre chance ! On ne sait pas jusqu’à quand cette prime va rester ainsi, il ne faut pas passer à côté. 

Accueil / Actualités / Cette nouvelle aide peut atteindre les 3 000 euros : découvrez si vous pouvez en bénéficier !