Cette nouvelle arnaque à la « carte bleue » fait des ravages en France, méfiez-vous !

Une nouvelle arnaque à la carte bleue fait des victimes en France. On vous explique comment s'en protéger !

Le type d’arnaque à la carte bleue ne cesse de se diversifier depuis quelques temps. Alors que certains malfaiteurs attaquent les clients en essayant d’acquérir leurs informations personnelles, d’autres passent désormais par les terminaux de paiement ! Une technique en particulier fait des ravages en Alpes-Maritimes. On vous explique comment cela se passe et les manières de vous protéger !

Arnaque à la carte bleue : elle se diversifie !

Voilà quelques années que les malfaiteurs ont recours à l’arnaque à la carte bleue. Une méthode qui tend à se diversifier désormais que le paiement de ce type est plus courant que jamais. Leur cible : les terminaux de paiement utilisés par les professionnels. C’est notamment le cas pour les places de parking. Une astuce à laquelle on ne s’attend pas et qui est pourtant très efficace. Cette méthode a d’ailleurs fait de nombreuses victimes au fil du temps.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par aymericlompret (@aymeric_lompret)

Mais les malfaiteurs ne se cantonnent pas à une seule méthode. Une nouvelle arnaque à la carte bleue commence en effet à beaucoup faire parler d’elle. Cette dernière viserait principalement les établissements de restauration. Les nombreuses victimes ont d’ailleurs commencé à porter plainte contre ces malfaiteurs qui ont particulièrement sévi durant la période du Festival de Cannes. Mais comment font-ils réellement pour obtenir des sommes colossales de ces mauvaises actions ?

Ils changent les terminaux de paiement !

Pour faire cette arnaque à la carte bleue, les malfaiteurs se font passer pour des clients de restaurants. Une fois qu’ils ont fini de consommer, ces derniers demandent à payer à la carte. C’est donc ainsi que ces derniers attendent que les serveurs aient le dos tourné pour échanger l’appareil de paiement contre un autre qui leur appartient. Les propriétaires de l’établissement ne se rendent souvent pas compte de la supercherie tout de suite. D’autant plus que ces derniers sont très habiles pour faire l’échange.

À partir de ce moment-là, tous les règlements effectués sur le terminal de paiement atterrit donc sur le compte bancaire des malfaiteurs. Cette arnaque à la carte bleue a d’ailleurs fait perdre des sommes importantes aux restaurants qui en ont été victimes. De quoi appeler à la vigilance de ces derniers puissent qu’ils sont de plus en plus nombreux à user de cette technique pour extorquer de l’argent.

Comment vous protéger de cette arnaque à la carte bleue ?

La technique pour se protéger de cette arnaque à la carte bleue est simple. Il vous suffit avant tout de faire preuve de vigilance. Les malfaiteurs ne pourront pas échanger les terminaux s’il n’y a pas faute d’attention de la part du serveur. Certains opteront même le paiement à la caisse uniquement. De quoi éviter que le terminal ne reste longtemps dans les mains du client.

D’autre part, les autorités recommandent aux propriétaires de restaurants de vérifier les tickets de caisse. Ces derniers doivent normalement avoir le logo de l’entreprise et d’autres informations relatives à cette dernière. Dans le cas où ces informations ne sont pas visibles, il faudra donc vous poser des questions !

Accueil / Actualités / Cette nouvelle arnaque à la « carte bleue » fait des ravages en France, méfiez-vous !