Cette région offre des places gratuites de cinéma pendant les fortes chaleurs à tous les clients qui sont roux !

La chaleur monte au Royaume-Uni, alors une chaîne de cinémas a choisi d'offrir des billets gratuits pour une raison particulière...

Cette région offre des places gratuites de cinéma pendant les fortes chaleurs à tous les clients qui sont roux !

Alors que la chaleur monte à un rythme effarant en ce début de semaine au Royaume-Uni, une chaîne de cinémas britanniques a choisi d’offrir des billets gratuits aux roux. Et ce, puisque leur peau claire les rend plus sensibles au soleil que d’autres.

La fréquentation des salles de cinéma peut être une excellente solution pour se rafraîchir en période de fortes chaleurs. Ce lundi et mardi, alors que le thermomètre devrait grimper très haut au Royaume-Uni, la chaîne de cinéma britannique Show case a décidé de faire bénéficier ses clients roux d’un ticket gratuit par jour pendant ces deux jours, rapporte le Huffington Post.

Les chaleurs extrêmes

La canicule ne cesse de se produire dans plusieurs régions de la France et d’autres pays européens comme le Royaume-Uni. La canicule, pour information, est un phénomène météorologique qui correspond à une vague de chaleur très forte. Ce phénomène a lieu de jour comme de nuit, et doit durer plusieurs jours. Les trois facteurs pris en compte pour prouver une canicule sont la température le jour (>30°), la température la nuit (>18°) mais surtout, le phénomène doit se répandre sur trois jours et nuits consécutifs.

Ne surtout pas oublier de s’hydrater lors d’une vague de chaleur forte. Il est super important de s’hydrater et de limiter l’effort physique pour éviter tout malaise ou problème. Ceci est surtout pour les personnes fragiles ou sensibles. Il faut également, si vous prévoyez de sortir lors de ces chaleurs, se protéger contre les rayons de soleil. Utiliser de la crème solaire sur votre peau, ainsi qu’un chapeau pour protéger la tête. 

La science derrière la sensibilité de la peau

Or, la raison est scientifique. Selon des études, les roux sont bien plus sensibles à la chaleur que les autres. « Plus vous avez un phototype clair, moins vous êtes enclins à résister à la dangerosité des rayons du soleil », déclare un médecin généraliste à Paris, nommé Dr Faïza Bossy. C’est pourquoi une personne rousse ou blonde avec une peau claire est toujours plus sensible au soleil. Et risque de souffrir davantage de coups de soleil qu’une personne à la peau foncée.

« Les peaux foncées brûlent aussi, mais présentent une meilleure résistance aux variations », continue Faïza Bossy. C’est donc pour cela qu’on parle plus souvent des coups de soleil chez les personnes plus claires de peau. Cette chaîne de cinéma compte faire bénéficier ces personnes d’un ticket gratuit par jour durant les deux jours de canicule prévus. Ceci permet aux personnes de peau claire de sortir de chez eux, tout en restant confiné des rayons de soleil. 

Les autres critères de peau contre les chaleurs

D’autres critères entrent en jeu quant à la sensibilité de la peau. En effet, l’âge, l’état de santé, le sexe ou encore l’alimentation, peuvent avoir une influence sur la réaction de la peau au soleil. En effet, les personnes âgées ou fragiles vont être plus susceptibles vis-à-vis du soleil, qu’un jeune homme de 25 ans. Alors, le cinéma ne fait pas d’exceptions. Toutes les personnes ayant une peau fragile vis-à-vis du soleil ont le droit de bénéficier de ces deux tickets d’entrées gratuits.

L’Agence météorologique nationale britannique a émis la toute première alerte « rouge » pour cause de chaleurs extrêmes. Elle a mis en garde contre un « risque pour la vie ». Le Met Office a indiqué que les températures dans le sud de l’Angleterre pourraient excéder 40 degrés ce lundi ou mardi. Et ce, pour la première fois. 

Crédit photo : istock

Accueil / Actualités / Cette région offre des places gratuites de cinéma pendant les fortes chaleurs à tous les clients qui sont roux !