ACTU CULTURE INSOLITE MODE VOYAGE FOOD LIFESTYLE SPORT Mentions légales (0)

Cette vidéo retrace la propagation du coronavirus en Belgique en un an

Par Foozine

Le 3 février 2020, la Belgique enregistrait son premier cas officiel de contamination au coronavirus. En quelques semaines seulement, le virus s'est propagé dans tout le pays placé en confinement.

Sur Twitter, le professeur de médecine générale de la VUB Dirk Devroey, a partagé une vidéo de 2 minutes qui retrace l'évolution de la pandémie en Belgique depuis février 2020 jusqu'à aujourd'hui.

L'effet positif et bien visible du confinement

Du blanc au jaune clair, certaines régions du pays sont passées en orange en avril dernier. On observe ensuite les effets du premier confinement avec une très faible propagation du virus à l'été 2020. Puis la quasi-totalité de la carte passe très rapidement au rouge foncé avec l'arrivée de la deuxième vague à l'automne dernier avant de s'éclaircir à nouveau après le deuxième confinement.

La vaccination en Belgique

Pour le moment, la vaccination dans le pays repose sur trois produits. L'un d'entre eux est le vaccin d'AstraZeneca, qui ne peut pas être injecté aux plus de 55 ans selon une recommandation suivie par de nombreux pays européens.

Les pistes envisagées pour accélérer la vaccination dans le pays

Ainsi, le Ministre de la Santé Frank Vandenbroucke souhaite accélérer la vaccination et a évoqué plusieurs pistes. Il espère néanmoins que l'AstraZeneca puisse être administré à tout le monde. Il a également demandé d'espacer sans risque, l'injection des deux doses du vaccin Pfizer, de l'administrer au bout de 42 jours et non pas après 21 jours comme c'est actuellement le cas. Il a également demandé au CSS (Conseil supérieur de la santé) si une injection pouvait suffire au lieu de deux.

En attendant les progrès de la campagne de vaccination et la réponse à ces questions, les mesures de protection sanitaire restent en vigueur.

Avez-vous aimé cet article ?

© 2012/22 - foozine.com - CGU

Loader Foozine