Charlotte Valandrey a connu de graves « complications » avant sa mort, les révélations !

Charlotte Valandrey est morte le 13 juillet. Sa 3ème greffe du coeur n'a pas pris. Ses proches révèlent les derniers instants de l'actrice.

Charlotte Valandrey a connu de graves complications avant sa mort, les révélations !

Charlotte Valandrey est décédée ce mercredi 13 juillet 2022, à l’âge de 53 ans. Un communiqué de presse publié par ses proches sur Instagram, dévoile des détails déchirants, notamment au sujet des derniers jours de vie de l’actrice.

L’actrice, Charlotte Valandrey, a poussé son dernier soupir ce mercredi 13 juillet 2022, à l’âge de 53 ans. Elle s’est « endormie dans un sourire », racontent aussi un de ses proches.

Elle avait dévoilé sa séropositivité en 2005 et la trithérapie avait épuisé son cœur. Une nouvelle greffe de coeur la plonge dans un coma artificiel pendant 4 semaines. Elle se réveille très peu de temps pour faire ses adieux à ses proches puis s’éteint… Ses derniers instants racontés par l’un de ses proches en story Instagram de son compte officiel.

Charlotte Valandrey atteinte du Sida

Charlotte Valandrey est morte, le mercredi 13 juillet, ont annoncé à l’AFP son agente et sa famille.

Révélée dans le film « Rouge Baiser » en 1985, elle est connue principalement pour ses rôles dans la série « Les Cordier, juge et flic », ainsi que dans le feuilleton « Demain nous appartient« , où elle a incarné le juge Laurence Moiret jusqu’en 2020.

Dans son autobiographie « L’Amour dans le sang », publiée en 2005, elle dévoilait être atteinte du VIH, le virus responsable du Sida, depuis l’âge de 17 ans.  « Je réagis en mode de survie en fait. Je fais mes prises de sang régulièrement, le virus ne bouge pas, il est tranquille. » confiait Charlotte Valandrey à l’époque à France Info.

Charlotte Valandray suit alors une trithérapie qui finit par épuiser son coeur.

En 2003, l’actrice de « Rouge Baiser » est le premier patient séropositif à recevoir une greffe de coeur en France. Seulement, cinq ans plus tard, elle est victime d’un infarctus. Son coeur s’arrête de battre pendant 22 secondes.

Soignée par AZT, un antirétroviral son coeur flanche à nouveau et elle subit un second infarctus en 2008, puis une seconde greffe.

Son message de remerciements

Puis, le mardi 14 juin 2022, Charlotte Valandrey se fait opérer en urgence. « Mon coeur est arrivé en bout de course et j’attends donc celui qui sera mon 3ème coeur. Il peut arriver à tout moment. J’ai besoin de toutes vos ondes positives. D’amour, de bienveillance, de vos prières. Car la warrior est moins warrior », avait-elle publié sur son compte Instagram, le 8 juin dernier.

Juste avant sa troisième greffe, elle publiait un message de remerciement à ses fans. “Il était plus que temps. C’est merveilleux. Merci pour toutes vos prières. Ils vous ont entendu. Je ne l’oublierai jamais”, écrivait-elle sur Instagram, après un mois en soins intensifs à attendre son greffon.

Charlotte Valandrey a été opérée de 9 heures à 17 heures à l’hôpital de la Pitié Salpétrière à Paris. « Sortie du bloc, elle se reposerait actuellement alors que son opération s’est bien passée. » révélait alors le magazine Closer.

L’actrice succombe à sa troisième greffe

Mais Charlotte Valandrey, qui était plongée dans un coma artificiel depuis sa troisième greffe, s’en est allée ce mercredi 13 Juillet.

« Anne-Charlotte Pascal, dite Charlotte Valandrey s’est éteinte aujourd’hui, le 13 juillet 2022 à Paris, à l’âge de 53 ans. Le 14 juin dernier, Charlotte a dû être opérée en urgence pour remplacer son ‘coeur d’occasion’ comme elle l’appelait mais cette nouvelle greffe n’a pas pris, ce troisième coeur n’a pas vécu. On l’a plongée dans un coma artificiel pour échapper à la douleurs et aux complications. », ont publié ses proches sur le compte Instagram de l’actrice.

Et ces derniers de préciser : « Il y a plusieurs jours, elle en est brièvement sortie pour exprimer son épuisement et le vœu impérieux de rejoindre Anne-Marie, sa mère décédée. Après un dernier combat d’un mois où les heures ont duré des siècles, où pour s’exprimer Charlotte a cligné des yeux et aussi écrit quelques mots sur une ardoise, elle s’est endormie dans un sourire en serrant la main de son père Jean-Pierre, de sa fille Tara et de sœur Aude.« 

Le message bouleversant de Charlotte Valandrey à sa fille Tara

Avant de s’éteindre, l’actrice a aussi écrit un message poignant à sa fille, Tara, un poème, baptisé « N’oublie pas de m’aimer ».  « Tara. Une divinité a soufflé ton prénom, terre de Scarlett O’Hara, mère de tous les bouddhas. Au nouveau millénaire, tu es tombée du ciel. En 2000, je fus mère, tu m’a redonné la vie. Que ces mots à jamais remplissent nos silences. Qu’ils racontent à ton âme ce que je ne sais te dire. Qu’ils t’enlacent aussi comme tes mots m’ont étreinte ce matin. ‘La meilleure des mamans’.

La plus belle des enfants. Bientôt tu seras grande ma fille, ma récompense. Je crois en toi mon rêve dans un espoir immense. Toujours autour de toi, à ton cou, par tes mains. Je serai dans un rire, dans un champ, jamais loin, Dans la nuit sous la pluie ou aussi par un grand soleil, Appelle-moi ma Louloute, je ne dors pas, je veille, Aime comme je t’aime mon ange, mon paradis« , a écrit Charlotte Valandrey qui a signé son message « maman« .

Les obsèques de Charlotte Valandrey se dérouleront dans la plus stricte intimité à Pléneuf-Val André. Une cérémonie religieuse aura aussi lieu en septembre, à Paris.

Crédit photo : Getty

Accueil / Actualités / Charlotte Valandrey a connu de graves « complications » avant sa mort, les révélations !