Chèque alimentaire de 100 euros : qui sont les Français concernés ?

Pour pallier le manque de moyens, le gouvernement a pris des mesures comme le chèque alimentaire de 100€ mais qui va le toucher ?

Chèque alimentaire de 100 euros qui sont les Français concernés

La situation actuelle que traverse la France est très complexe. À cause de la situation mondiale, des sécheresses l’an dernier qui ont abîmé les récoltes et de tous ces produits qui deviennent rares. Faire ses courses est devenu un moment angoissant pour de nombreux français. L’état va les aider avec le chèque alimentaire.

Ce coup de pouce va permettre à de nombreux français de mieux finir les fins de mois. Mais qui peut y avoir droit ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RappelConso (@rappelconso)

Les mesures anti-inflation

Tout d’abord les supermarchés ont fait des efforts pour permettre à leurs clients de profiter de prix plus bas que ceux normaux. En effet, comme la production des produits coûte plus cher, il est logique que leurs prix augmentent. Des enseignes ont donc décidé d’amoindrir leurs marges de bénéfices afin de proposer des produits moins chers.

Il y a aussi eu les produits jugés essentiels dont le prix a été baissé par certaines enseignes afin de les laisser accessibles aux clients. Les principes de bons de fidélité et de promotion sont aussi très utilisés pour permettre de faire des économies.

En dehors de l’alimentation, des mesures sont en place pour pallier la hausse des prix de carburant par exemple. Ainsi, il y a des remises. On parle même d’aide mensuelle pour les personnes à revenu modeste pour financer leur pleins pour qu’ils puissent aller travailler. De nombreuses méthodes sont en place. Il est aujourd’hui question de chèques alimentaires pour aider durant les courses

Chèque alimentaire

 Cela a été confirmé, le chèque alimentaire arrive en France. En revanche, il portera un autre nom que chèque alimentaire. En attendant, une aide doit être versée pour la rentrée en octobre de 100 euros et qui augmente de 50 euros à chaque enfant à charge.

Cette aide concerne donc 14 millions de français en tout. Cela signifie que si vous avez deux enfants, vous gagnerez 200 euros. De quoi aider à arrondir les fins de mois avec l’inflation qui sévit. Les boursiers et étudiants devraient aussi profiter de cette aide.

Cette aide correspond à plus d’un milliard d’euros pour l’État. Et c’est ce qui est nécessaire pour limiter les dégâts de cette inflation. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AIDE ALIMENTAIRE (@aide_alimentaire)

Les personnes éligibles 

Pour bénéficier de chèques alimentaires, qui porteront un autre nom, il y a quelques conditions à respecter. Les étudiants boursiers et personnes bénéficiant des APL pourront y avoir accès. À cela s’ajoutent ceux qui ont déjà des aides pour les minimas sociaux, RSA, ASPA etc. 

Ce sera donc la CAF qui se chargera de verser ce montant pour ceux bénéficiant de minimas sociaux. Pôle emploi se chargera des demandeurs d’emplois. Et l’Urssaf s’occupera des indépendants. 

Détail du chèque alimentaire 

Ce chèque alimentaire se versera en octobre mais non pas sous le nom de chèque alimentaire sinon sous le nom d’aides exceptionnelles de rentrée. Le montant est donc de 100 euros par foyer, mais pour chaque enfant à charge il y a 50 euros en plus au chèque alimentaire. 

Pour ce qui l’organisme qui versera ce chèque, le gouvernement n’a pas encore choisi. Il faudra que le gouvernement se décide. En attendant, l’aide exceptionnelle en octobre sera elle, en fonction du statut. 

Crédit photo : unsplash

Accueil / Actualités / Chèque alimentaire de 100 euros : qui sont les Français concernés ?