Chris Marques souffre le martyr, au plus mal, il se confie sur sa maladie, un véritable enfer

Chris Marques le coach de "Danse avec les stars" avoue son long combat contre une maladie qui l'a ébranlé pendant dix ans.

Chris Marques souffre le martyr, au plus mal, Il se confie sur sa maladie, un véritable enfer

Depuis 2011, Chris Marques communique sa bonne humeur avec ses looks souvent excentriques dans « Danse avec les stars » sur TF1. Mais derrière autant de rythme et d’énergie se cache un long combat contre une maladie qui l’a ébranlé pendant dix ans.

Chris Marques, né le  à Colmar est un danseur et chorégraphe franco-portugais. Spécialisé dans les  danses latines, il partage la vie de Jaclyn Spencer, championne du monde de danse standard britannique.

Le danseur émérite est surtout connu du grand public pour sa participation à plusieurs émissions de télé-réalité. Il s’y illustre en général en tant que coach ou juré, notamment Danse avec les stars, sur TF1.

De Chris Marques, toujours le sourire aux lèvres, le grand public a cette image du danseur hors pair, avec un déhanché dont il a le secret.

Derrière son sourire légendaire, se cache une grande souffrance. De quoi souffre le coach de l’émission de danse ?

Chris marques, terrassé par la fatigue

Le public connaît le coach redouté de Danse avec les stars pour son titre de triple champion du monde de salsa, mais l’envers du décor est peu connu. En effet, derrière sa joie de vivre et son énergie à revendre se cachent des problèmes de santé. Le compagnon de Jaclyn Spencer est atteint d’une fybromalgie.

« C’était d’abord un coup de barre, qui s’est transformé en grippe, et a duré deux semaines, trois semaines… Et qui ne m’a plus jamais quitté ». C’est ainsi que le juré de Danse avec les stars, Chris Marques, a décrit dans l’émission Bel & Bien, diffusée sur France 2 sa fibromyalgie. Cette maladie l’a frappé de ses 21 à ses 31 ans.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chris Marques (@lechrismarques)

Il s’agit d’une maladie neurologique que l’on appelle aussi « syndrome de fatigue chronique« . Pourtant, cette maladie est loin de se résumer à un simple épuisement. Les symptômes, très douloureux, sont des crampes, douleurs articulaires, fatigue excessive, fièvres, raideur etc. Ces symptômes ont duré 10 ans pour Chris Marques, et auraient bien pu mettre fin à sa carrière.

Les douleurs de cette maladie sont diffuses et migratrices, car on ne les localise pas au même endroit pour une même personne. Terrible pour ce danseur qui a fait de très nombreuses crises !

Sa maladie, qui apparaît de manière soudaine, entraînant une détérioration rapide de l’état de santé, a été longue à diagnostiquer. En effet, Chris Marques n’a su de quoi il souffrait qu’après « deux à trois ans » d’errance médicale. « C’est une maladie qui m’a terrassé pendant dix ans. », a-t-il indiqué.

Longtemps Chris Marques a gardé ce secret au fond de lui. « Seuls ma femme et mes parents étaient au courant« , confiait-il récemment au magazine Closer.

Parfois, je n’arrivais pas à sortir avant 16 heures

Bien que Chris Marques ait dû lutter contre ce syndrome, le champion de salsa n’a jamais renoncé à sa passion. Mais il a du réduire ses heures d’entraînement à cause de cette fibromyalgie. Il confie que lorsqu’il était malade, il s’entraînait « une demi-heure » contre « 7 à 8 heures par jour avant ». « J’avais très peu de temps utile par jour. (…) Parfois, je n’arrivais pas à sortir avant 16 heures. C’était le temps que je mettais, ne serait-ce que me mettre en route, et à pouvoir faire les éléments de base pour pouvoir sortir. (…) Je n »arrivais pas à tenir debout plus d’une demi-heure. » confie-t-il.

Si il a atrocement souffert Chris Marques assure aujourd’hui qu’il se sent beaucoup mieux.

Une guérison qu’il doit à sa rencontre avec un rugbyman sur le plateau de la version anglaise de Danse avec les stars. Chris Marques raconte que « la femme de ce rugbyman était, elle aussi, atteinte de fibromyalgie« . « Il m’a parlé d’une thérapie holistique que j’ai suivie. C’est un traitement qui cherche à nous faire comprendre ce qui se passe dans nos corps. On réapprend à contrôler ses battements de coeur, par exemple. Je ne suis pas médecin, mais ce protocole a fonctionné pour moi » confie-t-il.

Aujourd’hui, le champion de salsa au sourire éclatant réussit à vivre avec sa maladie grâce aussi à des méthodes respiratoires.

Crédit photo : capture tv

Accueil / Actualités / Chris Marques souffre le martyr, au plus mal, il se confie sur sa maladie, un véritable enfer