Comment bien aménager et décorer un jardin méditerranéen

Par Julie.D, le 19 Septembre 2018, dans deco
Rejoins Foozine sur FB  

Si vous rêvez d’un extérieur coloré et parfumé, le jardin méditerranéen est fait pour vous ! Facile d’entretien, il offre de nombreux avantages. Grâce à sa palette végétale et à ses plantes gorgées de soleil, vous vous sentirez en vacances toute l’année ! Pour qu’il soit réussi, il faut néanmoins respecter quelques règles.

Côté plantes

Les plantes sont la base d’un jardin méditerranéen. Il faut bien évidemment s’inspirer de la flore du sud-est de la France pour un résultat au plus proche de la réalité. Malgré son aspect brut et authentique, cette végétation demande un peu d’organisation et de rigueur. Mélangez les coloris gris, violets, jaunes, blancs et bleus pour un élégant camaïeu, tout en veillant à bien délimiter les espaces.
Certaines plantes s’avèrent incontournables comme l’olivier qui incarne à merveille cet esprit méditerranéen. Il ne faut pas non plus oublier les cyprès, les orangers, les lauriers roses, les mimosas, les figuiers et les citronniers. Pour une touche d’exotisme, plantez un palmier ou un yucca. Ces arbres typiques se plantent le long d’un mur blanc qui mettra en valeur toutes ces belles couleurs. Côté arbustes et plantes grimpantes, optez pour un genet, un bougainvillier ou un jasmin odorant. Leurs fleurs égayeront votre jardin grâce à une fleuraison époustouflante. Selon votre habitat et la surface de votre extérieur, plantez ces arbustes en terre ou dans de larges pots d’argile.

jardin-meediterraneen

N’oubliez pas non plus les parterres de plantes aromatiques qui rappelleront le sol aride et rocailleux du territoire méditerranéen. Et ce n’est pas le choix qui manque ! Lavande, cistes, santoline, pélargoniums, sauge, liseron argenté, thyms et romarins, vous apprécierez toute l’année de posséder ces plantes odorantes dans votre jardin. Elles pourront également venir agrémenter votre cuisine ! Ces plantes de petite taille sont parfaitement heureuses en bordure de mur ou dans la rocaille d’un sol bien drainé. Si ces plantes supportent bien le froid pour la plupart, ce n’est pas le cas des sol humides et gorgés d’eau.

Côté déco

La réussite d’un jardin méditerranéen ne réside pas uniquement dans le choix des plantes. La décoration un second élément clef. Bonne nouvelle pour ceux qui n’aiment pas entretenir un extérieur, car la pelouse est bannie d’un jardin méditerranéen. Les sols arides sont privilégiés comme les pierres calcaires de couleur claire. Le minéral est le roi de ce type d’extérieur ! C’est pour cela qu’on parle de jardin sec. Les plantes du Sud n’ont en effet pas besoin d’une grande quantité d’eau.

Jardin-meediterraneen

Côté accessoires, pensez à la terre cuite qui est un élément incontournable. Terre cuite brute ou vernissée, à vous de voir ce que vous préférez. N’hésitez pas à investir dans de grands pots qui feront partie des principaux éléments de déco. N’oubliez pas d’aménager un coin ombragé sous une tonnelle à laquelle viennent s’agripper des plantes grimpantes. Pourquoi ne pas installer un hamac au fond du jardin pour rêvasser dans votre jardin du Sud, dès que vous aurez besoin de vous évader ? Une invitation à la farniente qui ne se refuse jamais.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.