Comment bien préparer son bronzage ?

Par Julie.D, le 28 Mai 2018, dans mode
Rejoins Foozine sur FB  

Un joli teint hâlé se prépare bien avant l’été. Pour un bronzage sublimé, qui vous accompagnera tout au long des premiers mois d’hiver, voici quelques conseils bien avisés.

Pour bien préparer son bronzage, et lui permettre de durer, il y a quelques règles de base à respecter. Si le soleil peut vous donner une peau jolie peau hâlée, il peut aussi être responsable de désagréments plus ou moins graves : coups de soleil, allergies, et dessèchements. S’adonner au bronzage pendant l’été est donc une activité risquée. Voici quelques conseils pour préparer votre peau afin d’obtenir une jolie teinte caramel, sans pour autant risquer votre santé.

Bien préparer son bronzage

Gommage

Après avoir subi les agressions et la rudesse de l’hiver, la peau a besoin de renouveau. Une exfoliation douce est le meilleur moyen de se débarrasser des cellules mortes, afin de permettre aux plus jeunes de faire surface. Cette étape incontournable doit être réalisée au minimum un mois avant la première exposition. Sur les zones les moins sensibles vous pouvez opter pour un gommage au gant de crin, mais préférez une option plus douce pour le cou et le décolleté. Les produits à base de noyaux d’abricots, de sucre ou de marc de café sont une bonne solution. Un léger gommage hebdomadaire, tout au long de l’été, permet d’éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de la peau. Cela vous permettra d’obtenir un bronzage uniforme et durable. Vous éviterez ainsi les imperfections à la fin de la saison en aidant les pores à respirer.

Un Gommage favorise le bronzage

Hydratation

S’exposer au soleil revient à dessécher la peau et à l’irriter. Pour contrer cet effet indésirable, et vous prémunir d’une peau de croco, il est essentiel de bien s’hydrater. Après une journée passée au soleil, pensez à bien vous badigeonner de lait après-soleil. Enrichi en vitamine E, il permet de lutter contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement de la peau. L’hydratation passe aussi par la consommation d’une grande quantité d’eau. Boire suffisamment est l’assurance d’un joli bronzage prolongé au sortir de l’été !

Surveiller son Hydratation

Protection solaire

Oubliez le monoï et les autres huiles bronzantes ! Lors des premières expositions, il est très important de se protéger grâce à une crème solaire à indice SPF élevé. Cela ne vous empêchera pas de bronzer, mais de brûler ! Un bronzage obtenu trop rapidement sur une peau non préparée disparaît aussi vite qu’il est arrivé. N’oubliez pas de vous remettre de la crème solaire après un plongeon dans la mer ou dans la piscine.

Protection contre le bronzage

Alimentation

Aussi surprenant que cela puisse paraître, un joli bronzage passe également par l’alimentation. Une bonne préparation, ça se passe aussi à l’intérieur ! Pour cela, on privilégie les aliments riches en vitamine A, comme le fromage, les œufs, les légumes verts, et le foie de morue. Les acides gras essentiels sont également très bons pour la peau. On en retrouve dans le thon, le saumon, ou encore l’huile de pépins de raisin. On abuse également des aliments riches en vitamines C et E, mais aussi en bêta-carotène très présente, sans grande surprise, dans les carottes ! Ces dernières activent la production de mélanine, responsable de la coloration de notre peau, mais aussi de nos yeux et de nos cheveux.

Bronzage et Alimentation

Exposition

Après ces longs mois d’hiver, votre peau n’est plus habituée aux rayons UV. Pour éviter de ressembler à une écrevisse, et de mettre en péril votre bronzage, faites preuve de patience. Profitez des premiers rayons de soleil printaniers pour réveiller votre peau, et lors des premières sorties à la plage, n’oubliez pas le parasol. Evitez également les sorties entre 11 h et 16 h, car c’est à ce moment là que les rayons sont les plus agressifs.

Exposition conseillée

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.