Comment entretenir son jardin naturellement ?

Par Julie.D, le 19 Mars 2018, dans lifestyle
Rejoins Foozine sur FB  

A l’approche du printemps, il est plus que jamais temps de réinvestir notre jardin et nos balconnières. Pour prendre soin de nos jolies plantes décoratives et comestibles, il existe plusieurs solutions naturelles et écologiques.

Si la belle saison est propice au développement des plantes, elle fait également ressurgir les insectes qui aiment s’en délecter. En plus de polluer l’environnement, les pesticides sont nocifs pour notre santé. Pourquoi en utiliser alors qu’il existe plusieurs manières naturelles et économiques de les remplacer ? Voici les bons gestes à adopter dès cet été !

Bien arroser son jardin

Grand jardin ou petites balconnières, l’arrosage régulier est un passage obligé pour avoir des plantes en bonne santé ! Pour éviter de gaspiller l’eau du robinet on installe des contenants vides pour récupérer l’eau de pluie. Une astuce à la fois économique et écologique. S’il existe des systèmes sophistiqués, comme des citernes dédiées à cet effet, de simples bassines peuvent suffire. Pour limiter les besoins en eau de ses plantes et conserver la terre humide, sans pour autant l’étouffer, on ameublie la terre régulièrement pour la rendre moins compacte. Cela permet une meilleure absorption de l’eau. On peut aussi installer de la paille ou des billes d’argile en surface. Cette technique limite l’évaporation. Le choix de l’arrosoir est également crucial ! Pour ne pas abimer vos plantes ou la surface de la terre, on opte pour un arrosoir à pluie fine.

Arroser son jardin

Repousser les insectes et les plantes envahissantes

Il n’y a rien de pire que de voir une jolie plante se faire lentement mais surement dévorer par une bande d’insectes affamés. Bonne nouvelle, il existe plusieurs solutions naturelles pour les repousser. Le savon noir est connu pour repousser les rampants. On en mélange donc à un peu d’eau et on en asperge allègrement nos plantes pour faire fuir les envahisseurs. Il est préférable de faire cela en fin de journée pour ne pas que le soleil brûle les feuilles. La terre de diatomée diluée dans de l’eau est elle aussi très efficace. L’ail, le piment et les feuilles de tomates font également leurs preuves. Quand aux mauvaises herbes, il est possible de les éliminer avec du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore l’eau de cuisson encore chaude du riz et de pommes de terre ! Faites simplement attention à vos plantes.

Insecticide

Avoir de jolies plantes

Le savon noir, un indispensable de la maison, sert également à faire briller les feuilles de vos plantes. Pour obtenir un résultat similaire, vous pouvez également les frotter avec l’intérieur d’une peau de banane. Le résultat ne se fera pas tarder ! Quant à l’engrais chimique, vous pouvez très bien le remplacer par du marc de café, des cendres ou encore des coquilles d’œufs. Le jardinage au naturel n’a désormais plus aucun secret pour vous. A vos gants et à vos truelles !

Engrais naturel

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.