Comment faire entrer la luminosité avec une baie vitrée ?

Par Julie.D, le 19 Juin 2019, dans lifestyle
Rejoins Foozine sur FB  

Une baie vitrée permet de laisser entrer la lumière chez soi et d’agrandir l’espace en l’ouvrant sur l’extérieur. Mais ce n’est pas tout ! Elles apportent du caractère à une maison et s’avèrent aujourd’hui très pratiques, maniables et performantes. Avant de vous lancer, renseignez-vous sur les différents types de baies vitrées qui existent pour choisir celle qui répondra le mieux à vos attentes. Ouvertures, matériaux, couleurs, et isolation thermique sont également à prendre en considération ! Voici un petit tour d’horizon pour trouver la baie vitrée la plus adaptée.

Baie vitree

Baie vitrée à galandage

Les baies vitrées à galandage sont les plus plébiscitées. Leurs portes se glissent dans le mur pour permettre une ouverture maximale sur l’extérieur. Elles n’encombrent ainsi pas l’espace et savent se faire discrètes. Les derniers modèles que l’on trouve sur le marché offrent de très hautes performances techniques et affichent un design contemporain.

La baie vitrée fixe

Une baie vitrée fixe est, comme son nom l’indique, fixe. C’est-à-dire qu’elle ne s’ouvre pas sur l’extérieur. Son seul objectif est de laisser passer la lumière et d’agrandir visuellement l’espace.

La baie vitrée coulissante

La baie vitrée coulissante est un modèle classique que l’on trouve dans de nombreuses maisons. Avec une ouverture simple, elle permet d’accéder facilement à l’extérieur. Bien que sur rails, comme la baie vitrée à galandage, la baie vitrée coulissante à ouverture simple ne rentre pas dans le mur. Les vitres se superposent pour permettre le passage. Elles peuvent s’ouvrir vers la gauche, ou vers la droite.

Fenêtre basculante

La fenêtre basculante s’ouvre en réalité comme une porte de garage ! Design et originale, elle apporte une touche industrielle et architecturale à votre intérieur. Elle est idéale dans un loft ou dans un intérieur contemporain. Il faut néanmoins avoir une hauteur de plafond suffisante pour pouvoir l’installer.

Les différentes options pour une baie vitrée

Aujourd’hui, les baies vitrées affichent de nombreuses autres options. Plusieurs d’entre elles offrent par exemple une sécurité renforcée avec trois points de verrouillage par crochets. D’autres baies vitrées sont également de véritables radiateurs à énergie renouvelable. Elles sont en effet étudier pour améliorer les performance thermiques de votre intérieur ! Avec des montants fins et des lignes galbées, elles optimisent la surface vitrée. Côté matériaux, le choix est vaste. Baie vitrée en bois, en aluminium, ou en PVC, à vous de voir en fonction de votre déco et de votre budget ! Idem pour le vitrage qui peut-être simple, double, ou même renforcé pour un gage de sécurité.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.