Comment organiser un tour du monde ?

Par Julie.D, le 07 Mars 2019, dans voyage
Rejoins Foozine sur FB  

Organiser un tour du monde demande un minimum d’organisation. Il existe de nombreuses possibilités, même avec un budget serré ! Découvrez comment bien planifier votre voyage aux quatre coins de la planète.

Un tour du monde réussi a souvent été planifié dans les moindres détails, surtout lorsque l’on a un petit budget. Penser à tout et entreprendre certaines démarches demande du temps. Ne vous y prenez pas à la dernière minute au risque d’être pris au dépourvu le moment venu ! Mais soyez rassuré, c’est aujourd’hui beaucoup plus simple de voyager qu’il y a quelques années. Alors autant en profiter ! Transport, logements, assurances, bagages, et moyens de subsistance, découvrez tout ce à quoi il faut penser avant d’entreprendre un tour du monde !

tour du monde

Choisir la meilleure méthode pour voyager

Lorsque l’on décide de faire le tour du monde, deux possibilités s’offrent à nous : acheter un billet tour du monde, ou acheter ses billets un par un. Dans le cas d’un billet tour du monde, il faut s’adresser à certaines compagnies aériennes spécialisées. Ces dernières proposent de voyager d’Ouest en Est, ou d’Est en Ouest, jusqu’à revenir à son point de départ. Ce voyage comprend bien évidemment plusieurs destinations. Le prix de ce billet est compris entre 2 000 € et 5 000 €. S’il est possible de modifier les dates de voyage, il n’est pas possible de modifier les destinations sans frais supplémentaires. Ce billet comprend des vols en avions, mais également des trajets en train ou en bateau. Il existe cependant certaines contraintes. Le dernier vol ne doit par exemple pas avoir lieu plus d’un an après le premier ! Si vous choisissez d’acheter vous-même vos billets, il faut compter sur un budget similaire. Cela vous laissera davantage de souplesse, mais il faut prévoir du temps pour chercher les billets et s’organiser.

Penser à tout dans les moindres détails

Préparer un tour du monde c’est anticiper plein de petits détails. Il faut par exemple se renseigner sur les frais bancaires qui peuvent être très élevés dans certains pays ! Certaines banques sont plus intéressantes que d’autres et peuvent faire économiser plusieurs centaines d’euros. Il peut être bien d’ouvrir un compte dédié au voyage. Vous trouverez des comparatifs sur Internet ! N’oubliez pas non plus de contracter une assurance avant de partir. Vous pouvez vous blesser au cours de votre voyage ou tomber malade au point de devoir être rapatrié d’urgence. Bien qu’on ne vous le souhaite pas, on est toujours content d’avoir prévu le coup lorsque ça nous arrive ! Selon l’endroit où vous vous trouvez, vous pourriez avoir à débourser plusieurs milliers d’euros si vous n’avez pas d’assurance. De quoi doublement gâcher le voyage ! Prévoyez également une trousse d’urgence à toujours avoir sur vous. Avant votre départ, rendez-vous chez votre médecin généraliste pour qu’il vous aide à constituer une liste de médicaments de première nécessité. N’oubliez pas non plus de vous faire vacciner ! Et si vous avez besoin de limiter les frais lors de votre tour du monde, tournez-vous vers le woofing ! Une manière géniale d’être logé et nourri gratuitement tout en rencontrant des gens du cru et d’autres voyageurs. Cela consiste à aller travailler dans des fermes partenaires. Il en existe dans tous les pays !

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.