Comment porter le tartan sans ressembler à votre grand-mère ?

Par Julie.D, le 14 Février 2019, dans mode
Rejoins Foozine sur FB  

Cet hiver encore, la laine écossaise s’empare de la tendance et se décline dans tous les styles. Les grands carreaux habillent d’ailleurs les hommes comme les femmes. Un motif fort qui se décline dans plusieurs couleurs !

Mode Tartan

Autrefois porté par nos grands-mères, le tartan a longtemps été délaissé, jugé ringard. Aujourd’hui, c’est un motif incontournable que toute modeuse qui se respecte doit avoir dans son placard. Coupe rock ou classique, il s’adapte à tous les styles, au féminin comme au masculin ! On le retrouve même dans la déco, sous la forme d’un plaid confortable et douillet. Un motif fort qui peut néanmoins effrayer les novices en matière de mode. Découvrez comment le porter en évitant la faute de goût ! Une tendance intemporelle dont vous ne serez pas près de vous lasser.

Un motif qui a traversé les âges

Le tartan est une étoffe de laine à carreaux de couleurs. C’est un tissu que l’on retrouve historiquement chez les peuples celtes. Les kilts écossais sont d’ailleurs presque toujours réalisés dans des tissus à motif tartan. Il faut savoir qu’en Ecosse, les motifs tartans sont associés à différents clans depuis le 19e siècle. Le tartan le plus connu se nomme le tartan nothumbrien. Cependant, un tartan encore plus ancien aurait été retrouvé et daterait du 3e siècle ! Quand on vous dit que c’est un motif indémodable et intemporel. Le nombre de couleurs sur un tartan dépendait du rang de la personne qui la portait. Plus il y en avait, et plus la personne était importante dans la société. Il pouvait y en avoir jusqu’à sept pour les rois ! Dans les années 1970, le mouvement punk s’approprie le tartan pour provoquer les classes dirigeantes. Moins d’une décennie plus tard, la créatrice Vivienne Westwood est la première à intégrer le tartan dans ses créations. Ralph Lauren en fera de même dans les années 80. Le plaid à carreaux devient un vêtement casual que l’on retrouve en jupe ou en gilet ceinturé à la taille.

Tartan à la mode

Le tartan en toutes circonstances

Aujourd’hui, pour porter le tartan il est préférable de se limiter à une seule pièce à moins d’être une modeuse avertie. Une robe, une jolie chemise, un pantalon en laine, ou encore un large manteau peuvent apporter du caractère à une tenue. Le reste doit être assez neutre. Associez le tartan à des basiques comme une chemise blanche, un jean, ou encore des bottines noires. Pour porter le tartan dans le cadre de votre travail, optez pour un ensemble. Un look à la fois élégant et original. Si vous prévoyez de sortir, optez pour une robe près du corps ou une jupe-crayon associée à un tee-shirt blanc. N’oubliez pas d’accessoiriser votre tenue pour ramener un peu de féminité ! Ce motif celtique se porte également en weekend, pour un look à la fois tendance et décontracté. Un large pull confortable, un grand gilet ceinturé, ou un grand châle nonchalamment jeté sur vos épaules feront l’affaire.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.