Comment rendre votre chat heureux ?

Par Julie.D, le 18 Juin 2018, dans lifestyle
Rejoins Foozine sur FB  
Comment rendre son chat heureux ?

Du confort et un aménagement adapté

Pour que votre chat soit un chat heureux, il est essentiel de préserver son espace vital. Afin qu’il puisse répondre à son instinct de chasseur et d’aventurier en herbe, donnez lui accès à un maximum d’endroits qu’il puisse explorer. Il doit également avoir des recoins où se cacher. Il faut savoir que le chat est un animal très territorial, qui apprécie d’avoir des espaces à lui. Pour éviter qu’il fasse ses griffes sur votre canapé, achetez lui un griffoir que vous installerez dans un endroit de passage, et non dans un recoin. Les griffades sont un marquage territorial permettant au chat de déposer ses phéromones. Elles doivent donc être visibles par tous. L’autre point très important concerne le sommeil de votre chat. Ce dernier dort en effet entre 12 à 16 heures par jour ! Pour cela, il doit se sentir en sécurité et en confiance dans son environnement. Son panier doit donc être isolé et en hauteur.

Comment rendre son chat heureux

Des jeux pour entretenir sa vivacité

Lorsqu’un chat n’a pas la possibilité de sortir de chez lui, il doit avoir un espace de vie dans lequel il puisse jouer et se dépenser. De l’arbre à chat le plus élaboré à la simple souris en plastique, il existe plusieurs manières de divertir votre animal de compagnie. Les jeux les plus efficaces font généralement appel à l’instinct de prédation des félins. Investissez dans des jouets qui nécessitent votre participation, comme des baguettes au bout desquelles sont suspendues des petits animaux à plumes, mais également dans des accessoires que votre chat puisse utiliser seul, lorsque vous êtes absent. Disposez-les dans différents endroits afin qu’il puisse s’en arranger comme il le souhaite. N’oublions pas qu’un chat fait toujours les choses à sa guise ! Pour le stimuler davantage, vous pouvez garnir certains objets d’herbe à chats.

Comment rendre son chat heureux

De la nourriture en illimité

Les chats sont des adeptes du grignotage. Ils aiment pouvoir manger quand ils le souhaitent, tout au long de la journée. Il faut donc qu’ils aient de la nourriture en libre-service, et que leur gamelle soit éloignée de la litière. Les chats n’aiment pas manger à proximité du coin où ils font leurs besoins. Jusque-là, on peut tout à fait les comprendre ! En ce qui concerne leur boisson, les chats sont un peu tatillons. L’eau doit être toujours fraiche, et certains félins ne souhaitent boire qu’au robinet. Pour que son bonheur soit total, offrez lui des petites gourmandises dans la journée ! Côté croquettes, préférez celles qui contiennent au moins 30 % de protéines. Il n’est pas naturel pour un chat de manger des céréales qui composent en grande partie les croquettes que l’on trouve dans le commerce.

Comment rendre son chat heureux

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.