ACTU CULTURE INSOLITE MODE VOYAGE FOOD LIFESTYLE SPORT Mentions légales

Comment se motiver au quotidien dans sa scolarité ?

Par Julie.D, le 29 Mars 2019, dans lifestyle

Si pour certains étudier est une chose naturelle, d’autres se demandent encore comment se motiver au quotidien dans sa scolarité. Rester bloquer devant une même page pendant des heures jusqu’à piquer du nez, ou repousser éternellement le moment où l’on doit se mettre à réviser, pas toujours facile de trouver la motivation dans sa scolarité ! Voici quelques astuces pour vous y aider. Vous finirez même par avoir plaisir à étudier.

Organisez-vous

Pour se motiver au quotidien dans sa scolarité, il faut tout d’abord être organisé. Commencez pour cela à établir un plan d’études. Définissez clairement des plages horaires que vous réserverez à vos révisions. Il faut que cela devienne une habitude ! Pour ne pas que vous vous sentiez dépassé, évitez de procrastiner. Attendre la veille de l’examen pour lire un bouquin de 300 pages a de quoi vous écœurer à jamais de la lecture. Fini le stress de dernière minute ! Et qui sait, peut-être que vous finirez par trouver un réel plaisir à lire des livres. Sachez que le plus dur est toujours de s’y mettre. Une fois que vous aurez trouvé votre rythme de croisière, tout vous semblera plus facile ! Accrochez-vous les premières semaines et ne renoncez pas trop rapidement. Essayez de trouver un point positif dans ce que vous faites, et concentrez-vous là-dessus jusqu’à y trouver du plaisir. Dernier point essentiel, soignez votre hygiène de vie. Bien dormir et manger équilibrer reste la base pour réussir sa scolarité.

Se motiver au quotidien dans sa scolarite

Soignez le contexte

Lorsque vous souhaitez travailler, trouvez un endroit calme pour ne pas être dérangé. Evitez les lieux bruyants où il y a beaucoup de passage. C’est ainsi plus facile de se motiver au quotidien dans sa scolarité ! Veillez également à avoir tout ce dont vous avez besoin sous la main. Ordinateur, dictionnaire, calculatrice, crayons, ou encore surligneurs, tout doit être à proximité. Prévoyez également de quoi vous ravitailler. Une bouteille d’eau et quelques fruits secs feront l’affaire ! Evitez les aliments trop sucrés qui perturbent la concentration. Pour être à l’aise, habillez-vous chaudement dans des vêtements confortables et pas trop serrés. Difficile de se concentrer lorsque l’on a froid ou mal au ventre ! Dernière chose, évitez les distractions telles que le téléphone portable et l’ordinateur, à moins que vous n’en ayez besoin. Au pire des cas, fermez les réseaux sociaux et la messagerie.

Fixez-vous des objectifs

Pour se motiver au quotidien dans sa scolarité, rien de plus important que de se fixer des objectifs. Ces derniers doivent être concrets, proches et réalisables. Ne vous dites pas que votre objectif est d’aimer les mathématiques, mais plutôt de savoir comment réaliser une équation complexe sans paniquer. Lorsque vous atteignez votre objectif, accordez-vous une petite récompense comme un bout de chocolat, où le droit de sortir boire un verre avec vos amis. Avant d’entamer une séance de travail, listez tout ce que vous devez avoir fait avant d’arrêter. Vous serez ainsi plus efficace. Lorsque vous vous accordez des pauses, fixez-vous une limite de temps. Et si vous avez tendance à vous décourager, rappelez-vous pourquoi est-ce que vous faites ça et pensez aux objectifs à long terme que vous vous êtes fixés.

Avez-vous aimé cet article ?

Il installe une télévision géante dans le train pour jouer à Fortnite

France - À 10 ans, il se présente seul, pieds nus et en pyjama au commissariat après avoir été 'mis à la porte de chez lui'

Pendant leur absence, leur chien tombe sur de l'encre noir et c'est la cata

Une piscine à boules géante installée à Paris pour les fêtes

© 2012/2019 - foozine.com - CGU - Gestion Cookies

Loader Foozine