Comment trouver un sens dans ses études ?

Par Julie.D, le 12 Mars 2019, dans culture
Rejoins Foozine sur FB  

Pas toujours facile de trouver un sens dans ses études. On passe souvent plus de temps à se demander ce que l’on fait là, qu’à étudier sérieusement. Et pourtant, c’est une étape incontournable dans la vie qui permet de se construire un avenir. Découvrez comment faire face à ce sentiment désagréable, et surtout comment trouver un sens dans ses études.

Trouver un sens dans ses etudes

Définir un projet

Difficile d’être motivé lorsque l’on n’a pas d’objectif bien précis en vue. La première chose à faire pour trouver un sens dans ses études consiste à se projeter dans l’avenir pour essayer de préciser ses projets. Tout le monde a besoin de savoir dans quel but est-ce qu’il travaille. Sans ça, il est très difficile de se concentrer et de trouver la motivation nécessaire. Il ne suffit donc pas d’aimer une matière, mais de savoir pourquoi est-ce qu’on la suit. Essayez pas exemple de vous projeter dans cinq ans pour savoir comment est-ce que vous vous voyez. Cela peut vous aider à cerner vos envies et vos besoins ! Tout le monde n’a en effet pas la chance de pouvoir affirmer avec certitude qu’il veut être médecin, enseignant ou ingénieur. De plus, il existe de nombreux métiers méconnus. Réfléchissez à ce qui vous plait le plus et cherchez le métier qui s’en approche le plus. Peut-être êtes-vous attiré par un secteur d’activité, comme le domaine culturel, ou alors par un mode de vie comme le voyage ! Soyez honnête dans vos réponses. Vous pouvez aussi faire appel à un psychothérapeute pour vous aider à y voir plus clair. Avoir un but dans sa vie aide à trouver un sens dans ses études.

Trouver le bon rythme et persévérer

Pour trouver la motivation nécessaire, il faut aussi que le contexte soit agréable. C’est pour ça qu’il est également important de prêter attention aux facteurs humains et affectifs. Se faire des amis dans son école aide à trouver un sens dans ses études. Cela permet d’échanger et se rester motivé. La reconnaissance et les encouragements des enseignants sont aussi essentiels ! Prenez le temps de découvrir votre environnement scolaire pour en profiter au mieux et avoir envie d’y passer du temps. Engagez-vous dans des activités qui vous aideront également à vous trouver ! Désormais, vous avez toutes les clefs en main pour travailler dans de bonnes conditions. Le plus dur est de commencer ! Faites-vous violence les premières semaines et surtout ne lâchez rien. Une fois que vous serez dans le rythme, tout vous semblera plus simple et naturel. Tout comme dans le sport, la motivation nait souvent de l’action ! Accordez-vous des plaisirs récompenses lorsque vous avez atteint les objectifs intermédiaires que vous vous étiez fixés. Une bonne motivation pour s’accrocher et finir par trouver un sens dans ses études. Et surtout, ne vous démoralisez pas si vous rencontrez des difficultés. On ne peut pas réussir sans avoir échoué. On apprend beaucoup de chose dans les échecs ! Rappelez-vous en.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.