Compteur Linky : Cette idée incroyable pour diminuer enfin votre facture d’électricité !

Le compteur Linky incite les Français à baisser leur consommation. Les Français qui réduiront leur consommation d'énergie seront rémunérés.

Compteur Linky Cette idée incroyable pour diminuer enfin votre facture d’électricité !

Des spécialistes de l’énergie poussent à l’installation du compteur Linky. Et à ce qu’il soit utilisé pour inciter les Français à baisser leur consommation. Les Français qui réduiront leur consommation d’énergie se verront très bientôt rémunérés.

Déployé par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, le compteur Linky remplace petit à petit les anciens pour vous offrir encore plus d’avantages au quotidien.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par comparer-changer (@comparerchanger)

Dans l’ensemble des foyers français, le compteur Linky, compteur électrique dernière génération, remplace petit à petit les compteurs traditionnels. Les PDG de TotalEnergies, Engie et EDF ont appelé les Français à prendre garde à leur consommation d’énergie. Ils font partie des spécialistes de l’énergie qui poussent à ce que l’on utilise le compteur Linky pour inciter les Français à baisser leur consommation.

Le compteur Linky, une bonne arme pour moins consommer

Le dimanche 26 juin dernier, les PDG de TotalEnergies, Engie et EDF ont appelé ensemble les Français installer le compteur Linky. Ils les incitent aussi à « limiter tout de suite les consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers ». Les trois géants sont très inquiets quant à leur apport énergétique.

Conséquence de la guerre en Ukraine, la Russie ne livre plus de gaz ni de pétrole. Sans compter le parc nucléaire français qui est dans une situation préoccupante, avec plus de la moitié des réacteurs à l’arrêt. La France est parmi les 3 plus grands producteurs d’électricité à partir d’énergie nucléaire. Le pays compte en 2022 près de 56 réacteurs nucléaires dont environ 29 sont à l’arrêt.

Aujourd’hui, la seule solution envisagée pour les Français est donc de moins consommer. Il faut « agir dès cet été pour aborder l’hiver prochain. » alertent les trois PDG. Et le compteur Linky peut les aider.

Ainsi, pour faire baisser la consommation et la facture, quelques gestes simples aident. Grégoire Viaud, un habitant de la région parisienne interviewé par TF1 au mois juin dernier, a modifié le comportement ménager de la famille. À propos de sa chaudière haute performance bien réglée, il a procédé à quelques changements. « Je mets 17 degrés la nuit et 19 degrés la journée. Ça nécessite de s’habiller peut-être un petit peu, mais c’est un effort qu’on peut tous faire », explique-t-il. Car moins un degré au thermostat, ce sont tout de même 7% d’économies sur la consommation.

Le résultat est assez concluant. En effet, en comparant ses relevés 2021 et 2022, Grégoire Viaud constate que la facture a baissé d’environ 20 euros par mois avec l’aide du compteur Linky.

Rémunération en cas de baisse de consommation

Ce n’est plus un secret pour personne, la France manquera d’électricité à partir de l’hiver prochain. Et voici ce que nous avons pu lire dans le journal Le Monde, le 15 juillet dernier. « Proposons à tous les Français un contrat rémunéré s’ils baissent leur consommation d’électricité lors des périodes de pointe. (…) Pour prévenir toute coupure l’hiver prochain, quatre experts de l’électricité proposent, dans une tribune au « Monde », d’étendre aux particuliers – grâce au compteur Linky – la possibilité offerte aux industriels de renoncer à consommer lors des périodes de pointe, moyennant rémunération ».

Bien sûr, lorsqu’on émet l’idée à Grégoire Viaud d’être rémunéré pour ses efforts, il ne peut que s’en réjouir. « Dans un contexte de hausse incessante des prix de l’énergie, je pense que ça va nous inciter à mettre en place ces bonnes pratiques. », répond-il. Le compteur Linky serait d’ailleurs la pièce centrale de cette stratégie.

La demande en électricité n’est pas régulière. Aussi, les pics de consommation électriques auront lieu lorsque celle-ci est à son paroxysme. Ce phénomène est observé été comme hiver et le compteur Linky peut aider.

Pour les experts interviewés par Le Monde, l’idée serait de mettre en place une flexibilité de la consommation des particuliers grâce au compteur Linky. Cette flexibilité permettrait d’en « effacer » une partie, « c’est-à-dire d’anticiper ou de reporter une consommation en période de pointe ». Ce dispositif existe déjà pour les industriels et le compteur Linky le mettrait à la portée des particuliers. 

Les grands industriels sont en effet rémunérés « s’ils stoppent leur consommation sur instruction de Réseau de transport d’électricité (RTE), quand ce dernier en a besoin pour équilibrer l’offre et la demande« .

Le compteur Linky et le boîtier d’effacement

Votre fournisseur d’électricité pourrait vous adresser un message en cas de surconsommation sur le réseau national, vous invitant à différer ou à anticiper une activité énergivore au moment du pic. « On peut imaginer« , explique à TF1 Patrice Geoffron, professeur d’Économie signataire de la tribune du Monde, « d’anticiper de deux heures le moment où on va repasser sa chemise, ou de le décaler de deux heures ». En retour, le fournisseur informé par le compteur Linky, pourrait réduire la facture en fonction des efforts fournis. Ou proposer des tarifs préférentiels à l’année.

La France a déjà déployé 36 millions de compteurs Linky. Ce compteur, associé à un « boîtier d’effacement » couperait tout seul certains appareils. Il pourrait permettre de moduler sa consommation d’électricité en fonction des pics signalés par le fournisseur. Ce dispositif pourrait être mis en place avant même l’hiver prochain. Selon Le Monde, ça libérerait à la fois un « gisement de capacité électrique, et du pouvoir d’achat ».

Crédit photo : istock

Accueil / Actualités / Compteur Linky : Cette idée incroyable pour diminuer enfin votre facture d’électricité !