Compteur Linky : le chauffage ne dépassera pas les 16°C pour éviter les coupures cet hiver ? On vous explique

D’après les rumeurs, les personnes qui utilisent des compteurs de chez Linky sont défavorisées pour cette année. Le chauffage serait limité à 16°C sous peine de coupure.

Source : Getty Images

Avec le retour des saisons fraîches, le froid se réinstalle dans les foyers français. Les chauffages sont donc très utiles. Toutefois, une rumeur circule que ceux qui ont acheté leur compteur chez Linky ne peuvent pas dépasser les 16 °C. Le risque serait une coupure d’énergie. En tout cas, il est nécessaire d’économiser de l’énergie. Quelques bons gestes permettent en effet de diminuer la consommation et donc le coût.

Compteur Linky, une rumeur sur le chauffage

La saison fraîche de cette année commence avec divers tumultes. Reprise épidémique, pénurie et inflation réchauffent la tension. La situation devient ainsi délicate pour les foyers français, notamment pour les semaines qui suivront.

En effet, ce genre de situation est ce qui entraîne la naissance de diverses rumeurs provoquant la colère des internautes. Prenons comme exemple celle avec Linky concernant le chauffage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Linky par SRD (@linkyparsrd)

Une rumeur s’est diffusée comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Tous ceux qui ont achetés un compteur Linky ne pourraient pas profiter d’un chauffage supérieur à 16 °C pour cet hiver.

Une situation bien déplaisante pour eux. La cause étant que s’ils dépassent la limite, une coupure surviendra. Ce qui entrainera automatiquement une baisse d’utilisation des appareils électroniques et électroménagers.

Des coupures, soucis habituels et envisageables

D’après Enedis, tous les foyers français pourront profiter pleinement de la température pour la saison fraîche de cette année. Il est en effet possible de faire appel à des coupures exceptionnelles, localisées, préventives et maîtrisées sur environ 2 heures.

C’est d’ailleurs un mécanisme activable si jamais un risque survient. Le but étant d’équilibrer le système électrique français. L’utilisation du dispositif varie selon la production d’électricité en France et la situation d’approvisionnement. Cela fonctionne également avec un compteur Linky.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Linky par SRD (@linkyparsrd)

Effectivement, une coupure figure parmi les problèmes classiques et envisageables. Que vous utilisiez un compteur Linky ou non, le souci pourrait arriver à tout moment.

Cependant, il ne faut pas s’inquiéter. Vous pouvez mettre en place quelques routines afin d’ économiser plus d’énergie.

Nos conseils pour économiser de l’énergie avec les compteurs Linky

Afin d’économiser de l’énergie et ainsi éviter les coupures, la mise en place de quelques routines peuvent être efficaces, notamment avec les compteurs Linky. Ainsi, entretenez régulièrement votre chaudière.

Vous respecterez l’obligation légale, mais aussi, éviterez les pannes. Gérez aussi le chauffage. Pour ce faire, vous pouvez fixer des heures pour le démarrage et l’arrêt de l’appareil. En outre, réglez votre thermostat et vos vannes.

L’entretien régulier des radiateurs est aussi nécessaire. Pour ce faire, purgez-les et dégagez les poussières. Ainsi, ils diffuseront bien la chaleur. Vous pouvez également prévenir les courants d’air pour éviter les sensations de froid.

Pour finir, réalisez quelques travaux d’isolation. Cela peut être la voûte de la cave ou bien le plancher du grenier. Votre compteur Linky vous assure ainsi une énergie constante et le tour est joué !

Accueil / Actualités / Compteur Linky : le chauffage ne dépassera pas les 16°C pour éviter les coupures cet hiver ? On vous explique