Compteur Linky : Mauvaise nouvelle, Ce qu’il risque d’arriver à votre compteur avec l’arrivée des grandes chaleurs

Les grandes chaleurs apportent leur lot de problèmes si vous utilisez un compteur Linky. Un utilisateur s’est d’ailleurs plaint d’une panne.

Source : © Capture Facebook

Qui dit été dit pullulations d’insectes. Le fait est que ces derniers ne font pas bon ménage avec le compteur Linky. En particulier les fourmis qui sont responsables de la panne d’un millier de compteurs. Pour cause, ces bestioles sont attirées par une source de chaleur. Nous appelons donc à la vigilance, à plus forte raison si le vôtre se trouve dans un endroit sensible. On vous dit tout dans cet article.

Compteur Linky : problèmes liés à la chaleur

Le printemps est sur le point de se finir, faisant bientôt place au doux soleil de l’été. Si cette chaleur est agréable pour l’homme, elle l’est tout autant pour les petites bêtes. En effet, c’est durant la saison estivale que ces dernières sortent de leur tanière afin de chercher de la nourriture et surtout de construire un habitat tout chaud.

Voilà pourquoi vous en trouvez plein dans vos placards, dans votre cuisine et parfois même dans vos aliments. Si leur attirance pour le sucre n’a échappé à personne, leur attirance pour la chaleur est beaucoup moins connue. De ce fait, il n’est pas du tout étonnant de voir un nid de fourmis dans un appareil comme un compteur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lavilla73700 (@lavilladupetitgondon)

En soi, les fourmis ne constituent aucune menace pour l’espèce humaine. Les guêpes et les moustiques tigres sont en ce sens plus dangereux. Ce n’est toutefois pas le cas de nos appareils électriques et électroniques. Sachez chers lecteurs qu’une colonie de fourmis peut s’inviter dans votre compteur Linky et le faire dysfonctionner.

Les fourmis responsables de courts-circuits

Bon nombre d’utilisateurs de compteur Linky se plaignent de pannes entre mars et septembre. Pour cause, l’appareil a été envahi par une colonie de fourmis. Le premier réflexe à avoir est évidemment de contacter Enedis. Un réparateur sera alors envoyé sur place pour faire état de l’origine de la panne.

Dans beaucoup de cas, la panne de courant était due à une invasion de fourmis. C’est d’autant plus probable si le compteur en question est placé à l’extérieur et non à l’intérieur de la maison. Il faut savoir que parmi les 34 millions d’utilisateurs de compteur Linky, à peu près 1000 sont concernés par une panne de ce genre.

Afin d’éviter que cela ne se produise, les techniciens de la filiale d’EDF interviennent à vitesse grand V sur place. Comme quoi, c’est le genre de problème qui ne se règle pas à distance, contrairement aux promesses d’Enedis sur le service à distance. En fonction de la gravité de la situation, les techniciens peuvent aller jusqu’à installer un compteur avec une protection spécifique.

Compteur Linky : témoignage d’un utilisateur

Comme nous l’avons dit plus haut, une panne due à une invasion de fourmis concerne environ un millier d’utilisateurs de compteur Linky. L’un d’entre eux a d’ailleurs témoigné dans le magazine de défense des consommateurs, UFC Que-Choisir.

L’homme en question se prénomme Michel et il vit dans le département de la Loire-Atlantique. Il confie au magazine que son compteur Linky récemment installé par Enedis a été envahi par des fourmis.

« Mon boîtier de compteur est situé à l’extérieur au fond du jardin, à 90m de ma maison. J’ai fait installer un Linky il y a seulement deux mois. Depuis, il s’est arrêté, nous coupant le courant. Lorsque je suis allé voir si je pouvais le réinitialiser, j’ai eu la surprise de trouver une multitude de fourmis dessus », a-t-il raconté.

Bien embarrassé par la situation, Michel contacte l’entreprise chargée de la distribution de l’électricité en France. Son appel à l’aide a été entendu.

« L’opérateur que j’ai appelé m’a demandé de faire défiler les informations, je l’ai fait, sans succès. Un technicien est alors venu. Il m’a dit qu’il s’agissait d’une panne très courante due à des fourmis qui aiment un composant du compteur Linky et créent des courts-circuits répétés », a-t-il poursuivi.

De l’amidon dans le compteur Linky ?

Un autre utilisateur a également témoigné, mais cette fois dans le Canard Enchaîné. Le monsieur aurait trouvé de l’amidon dans son compteur Linky. Ce qui, selon lui, attirerait les fourmis.

« Les circuits à l’intérieur sont recouverts d’une substance à base d’amidon, un sucre présent dans les plantes. Cela attire les fourmis, elles s’agglutinent, le compteur détecte l’équivalent d’une surtension et provoque la coupure », a confié le client d’Enedis.

Accueil / Actualités / Compteur Linky : Mauvaise nouvelle, Ce qu’il risque d’arriver à votre compteur avec l’arrivée des grandes chaleurs