Compteur Linky : voici l’astuce imparable et magique pour économiser beaucoup d’énergie et d’argent !

Les utilisateurs de compteur Linky peuvent faire une économie d’énergie afin de payer moins leur consommation. Pour ce faire, il suffit de suivre sa dépense en énergie.

Source : iStock

Avec les pénuries et les inflations, tous les moyens sont mis en œuvre pour payer moins de factures ! Côté énergie, le montant à payer dépend en grande partie de la consommation. Les foyers qui utilisent un compteur Linky peuvent appliquer le suivi de dépense afin de réduire leur demande en énergie et ainsi payer moins. En outre, il est également possible de réduire sa consommation en énergie grâce à quelques gestes écoresponsables.

Compteur Linky, la consommation peut être suivie

Ceux qui ont acheté leur compteur chez Linky sont plus avantagés cet hiver. En effet, il serait possible de faire une économie d’énergie avec ce dispositif. Bien que certains ne croient pas encore la véracité de ce fait, son utilisation permettrait de réduire la facture en électricité. En effet, ces compteurs permettent de faire un suivi de consommation énergétique en temps réel.

Un foyer peut ainsi vérifier sa demande en énergie, notamment quel appareil utilise le plus d’électricité. Ce, afin de diminuer la dépense. Pareillement, vous pourrez connaître à quelle heure de la journée ou durant quel moment vous utilisez le plus d’énergie. Le but étant de minimiser votre consommation. Il est à noter que ces compteurs fonctionnent avec tout type de fournisseur. Que ce soit avec ILEK, ENGIE ou EDF.

Moins de consommation pour moins de facture à payer

Si foyer qui utilise un compteur Linky arrive à détecter quelle machine est le plus énergivore, il pourrait réduire son utilisation. Pareillement, le mode de consommation d’électricité pourrait être changé. Si nous prenons par exemple le cas de la nuit, beaucoup serait étonné. En effet, bien que nous ne le sachions pas, nous pouvons utiliser trop d’énergie lorsque nous dormons.

La cause est que les appareils électroménagers restent en veille la nuit. PS4, ordinateurs, box internet ou téléviseurs consomment d’électricité lorsqu’ils ne sont pas éteints. Il faut donc s’habituer à les débrancher lorsque nous ne les utilisons pas. Ce, afin de diminuer la consommation et réduire le montant à payer pour l’énergie, avec compteur Linky ou non. Si vous économisez bien, vous pouvez gagner jusqu’à 46 euros l’année.

Autres astuces pour économiser plus avec les compteurs Linky

Pour le suivi quotidien de la consommation en électricité, Linky met déjà tout en place. Une application nommée Enedis à mes côtés est en effet créée pour aider les foyers français. Les autres fonctionnalités du compteur sont d’ailleurs consultables dans l’article mon compte particulier. Cela vous permet au minimum 10 % d’économie. En outre, vous pouvez aussi appliquer quotidiennement quelques gestes écoresponsables.

Pour soutenir la technique d’économie d’énergie avec le compteur Linky, quelques techniques sont également applicables dans un foyer. L’isolation de la maison permet en effet de diminuer la demande en électricité. Le système de chauffage nécessite d’ailleurs le plus d’énergie, notamment en hiver. En outre, il est aussi possible de régler son thermostat en baissant légèrement la température de son intérieur. Vous pouvez pareillement régler le chauffe-eau pour économiser à la fois de l’eau et de l’énergie.

Accueil / Actualités / Compteur Linky : voici l’astuce imparable et magique pour économiser beaucoup d’énergie et d’argent !