L’arnaque aux compteurs Linky se répand. Cette fois des personnes se font passer pour des travailleurs Linky. Ils proposent de mettre à jour les compteurs. Pour ensuite faire signer les victimes et leur soutirer de l’argent chaque mois. Cela est justifié par un abonnement mensuel censé être mieux. Attention donc aux prétendus travailleurs. Si vous avez le moindre doute appelez le 17 qui vous dira quoi faire.
Voir cette publication sur Instagram
Un compteur Linky explose
A Avignon, un compteur Linky a explosé. Celui-ci a donné naissance à un incendie avec des flammes de plus de 3 mètres. Par chance, des voisins étaient sur place et ont contacté les pompiers. Enedis justifie cet accident par l’orage qu’il y avait eu cette même nuit.
Les compteurs comme moyen de control
Un grand nombre de personnes sont anti-Linky. Cela s’explique par le fait qu’ils pensaient qu’on les prive de libertés et de droit. Tout d’abord car l’État a imposé les compteurs Linky à tous. Ensuite car des déclarations douteuses ont été faites à ce sujet. Disant que les compteurs Linky seraient un moyen de surveiller les maisons. Par exemple, voir quand les maisons secondaires étaient occupées ou non.
De là de nombreuses personnes ont manifesté contre cette idée d’être surveiller. Ce qui se comprend et tient du droit à la vie privée. Bien sûr les syndicats de Enedis s’y sont opposés, n’acceptant pas que leurs produits servent à nuire. Le groupe social Anti-Linky espère pouvoir un jour arriver au droit de ne pas avoir de compteur Linky chez eux.
Voir cette publication sur Instagram
Des ondes en petite quantité
Selon une étude annuelle de l’Agence nationale des fréquences, les compteurs Linky n’émettent quasiment pas d’ondes. Le niveau d’exposition aux ondes des personnes ayant ces compteurs chez eux est très bas. C’est grâce au fait que le compteur n’émet pas des ondes en permanence. Pourtant même quand ils en émettent, elles sont bien moins fortes que les normes réglementaires. En plus, les ondes ne sont pas aussi fortes, plus on prend de la distance avec le compteur.
L’avantage des nouveaux compteurs sur les anciens
La France a décidé de passer aux compteurs intelligents tout d’abord afin de moderniser son réseau. Cela permet aussi de faciliter l’information des usagers. L’avantage principal est que les compteurs Linky ont une consommation bien plus responsable et plus verte que les anciens. C’est pourquoi les boîtiers verts sont obligatoires presque partout en France.
Pourquoi en installer un ?
L’intérêt premier du compteur Linky consiste à récupérer les infos des usagers sans se déplacer. De plus, les factures seront bien plus précises si le compteur Linky dit la quantité que si c’est un technicien qui fait les relevés. Le compteur Linky permet à tout le monde de comprendre et connaître sa dépense d’énergie en tout temps. SI le voyant clignote vite alors votre consommation augmente.
Le numéro de compteur apparaît très clairement afin de vérifier que vos factures concernent bien votre compteur linky. Il s’occupe aussi d’avertir quand le compteur peut être redémarré ou non en cas de panne.
Les compteurs Linky, bien qu’ils fassent de nombreux mécontents, est beaucoup plus simple d’utilisation que les anciens modèles. Il est aussi meilleur pour vos factures. Il vous préserve aussi des ondes nocives. Et il a donc beaucoup de points positifs, si des personnes ne viennent pas s’en servir pour contrôler tout le monde.
Crédit photo : capture Facebook